Promo !

Une vie quotidienne au Stalag

22.00  12.00 

Catégorie :

Description de l’ouvrage

Une vie quotidienne au stalag, dessins de Pierre Laville, artiste réolais en captivité (1940-1943).

Pierre Laville était professeur de dessin au lycée de La Réole quand la guerre éclata, lors de laquelle il fut fait prisonnier. Enfermé au stalag de Limbourg sur Lahn jusqu’en 1943, il fit partie d’un groupe d’artistes qui laissèrent des témoignages remarquables et inédits sur la vie quotidienne au stalag.

Très moderne, le graphisme de Pierre Laville donne une description vivante de cet univers concentrationnaire particulier.

Préface Jean-Claude Catherine, dessins de Pierre Laville.

Extraits de lecture :

<<… C’est sa profession de peintre qui donne à Pierre Laville une position particulière dans la communauté des PG (Prisonniers de Guerre), sur laquelle il produit, durant sa captivité,  une série d’aquarelles et de dessins … Peindre en captivité occupe le temps et l’esprit du prisonnier qui peut facilement exercer sa passion professionnelle, presque partout et toujours, même avec des outils rudimentaires. Il rassure aussi ses gardiens par son activité pacifique et publique et par ses productions immédiatement observables. Pour ses camarades en manque cruel de distractions comme pour les gardiens, il constitue un centre d’intérêt, un remède contre l’ennui… Les peintres forment une petite communauté, avec ses refuges comme les lavabos de la baraque 2B et le coin de la bibliothèque, ses fêtes et soirées de discussion autour notamment de leurs techniques et pistes de recherches respectives. Entre ces PG que rapprochent leur sensibilité et finesse d’artistes, des amitiés naissent alors, marquées par l’échange d’œuvres offertes en cadeau ; il en est ainsi entre Pierre Laville, Cluseau-Lanauve et R. Gauthier-Constant. Durant l’hiver 1941-1942, Pierre Laville, démoralisé, est soutenu par l’amitié du peintre Albert Gauthier, “l’âme sœur” dont il “salue le talent… et la patience à supporter des spectateurs dans son dos.” Réputé pour l’habileté de son coup de crayon et la maîtrise de sa palette de couleurs, Pierre Laville disperse largement, à des fins alimentaires, sa production dont il ne se réserve qu’une sélection… >>

Informations Complémentaires

Poids0.570 kg
ISBN :

Format :

Année de publication :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This