Revue de Presse Sud Ouest

revue de presse sud ouest

Revue de Presse Sud Ouest des Editions de l’Entre-deux-Mers et de la Fête à Léo

Découvrez les articles concernant les Éditions de l’Entre-deux-Mers et de la Fête à Léo dans le Journal régional Sud-Ouest

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à l’historique complet :
Revue de presse sud ouest Éditions Entre-deux-Mers

.

Christine Ciesielski – 2 décembre 2019

.

 

 

Interview, intitulée “Libraire à l’air Libre”, dans S-O numérique du  jeudi

 

18 juillet avec Madame Mizzi de la librairie Madison de Libourne.

Découvrir l’interview

..

 

 

 

.

Lire l’article

 

Grézillac : Un salon du livre « pas comme les autres »

Publié le 24/11/2016

Cinq libraires, treize éditeurs et une quarantaine d’auteurs seront dimanche au château Féret-Lambert pour des rencontres et des animations.

En 2014, pour la première édition, autour de 800 visiteurs s’y étaient pressés. Le rendez-vous « Histoire et Patrimoine tiennent Salon » revient ce dimanche, à Grézillac….

Lire la suite dans Sud-Ouest

 

 

Lèo Drouyn, le défenseur du patrimoine

st-caprais-de-bx-leo-drouyn-2

Lire dans Sud-Ouest

Gironde : Léo Drouyn, le vrai guide du patrimoine

Le bicentenaire du dessinateur-archéologue est fêté tout l’été, par exemple cette semaine à Saint-Macaire.

Il se passe toujours quelque chose autour de Léo Drouyn. Forcément. Le savant girondin a livré des milliers de dessins et de gravures qui témoignent avec précision de ce qu’était le patrimoine aquitain au mitan du XIXe siècle. Y compris des églises et maisons aujourd’hui disparues, y compris des paysages urbanisés depuis. Sans compter tous ces arbres qu’il dessinait avec un soin amoureux qui en font des œuvres d’art….

Lire la suite dans Sud-Ouest

Florence Barutel à la médiathèque d’Yvrac

Publié le 10/03/2016 par Chantal Sancho

Actu_Barutel_Yvrac

Florence Barutel. © Photo C. S.

Son ouvrage retrace l’histoire des musées de Bordeaux.

Florence Barutel, auteur de l’ouvrage « Au fil de l’histoire des musées de Bordeaux » aux éditions de l’Entre-deux-Mers (1), est l’invitée de la médiathèque Jacques-Mayoux, samedi, pour une séance de dédicace. Le livre est préfacé par François Hubert, Conservateur du Musée d’Aquitaine et postfacé…

 .

Les Éditions de l’Entre-deux-Mers en haut de l’affiche

Les auteurs Paule Florence Barutel aux côtés de Bernard Larrieu, président des Edem, et de membres de l’association. © Photo K. B.

Les auteurs Paule Carreau et Florence Barutel aux côtés de Bernard Larrieu, président des Edem, et d’un membre de l’association. © Photo K. B.

À Saint-Quentin-de-Baron, non loin de l’église, La Maison d’Hélène, belle bâtisse du XVIe siècle, est le point de ralliement des Éditions de l’Entre-deux-Mers, et celui des nombreux amoureux du livre d’art, d’histoire, du patrimoine. La journée portes ouvertes, organisée samedi 12 décembre, a confirmé ce phénomène : le public s’y est pressé toute la journée. De nombreux livres étaient proposés, éditions nouvelles ou…      Lire la suite dans Sud-Ouest

SO-Portes-ouvertes-W

Gradignan : d’un village à la ville

Sud-Ouest_Gradignan_2

La fête à Léo fait la part belle au vélo

Publié le 11/06/2015

La Fête à Léo, qui se déroule dimanche 14 juin, a été mise sur pied grâce à un partenariat entre la commune, l’office de tourisme du Bazadais, les Amis du patrimoine de Bernos-Beaulac, la Fonderie d’art, la commune de Lucmau et les Amis de Léo Drouyn. Au programme : un parcours de découverte à vélo autour de Bernos-Beaulac (21 km environ)…    Lire la suite

La Fête à Léo s’ouvre dimanche à Saint-Émilion

photo dR Les participants de la fête à Léo, en 2013, à Saint-Émilion.

La petite reine s’invite à la Fête à Léo

Découverte à vélo autour de Bernos-Beaulac

Publié le 28/05/2015

La Fête à Léo alliera l’eau, le feu et la magie des lieux, dimanche 14 juin. Un partenariat entre la commune, l’office de tourisme du Bazadais, les Amis du patrimoine de Bernos-Beaulac, la Fonderie d’art, la commune de Lucmau et les Amis de Léo Drouyn a permis l’organisation d’un parcours de découverte à vélo autour de Bernos-Beaulac (21 km environ)… Lire la suite

Le journal « Le Poilu Saint-Émilionnais » est réédité

Publié le 23/12/2014  par linda douifi

La municipalité a réalisé, en collaboration avec Les Edidtions de l’Entre-deux-Mers, un recueil des 26 numéros du journal de guerre publié de 1915 à 1919 par l’abbé Bergey. Une belle idée cadeau pour les amoureux d’Histoire.

«Tous les renseignements nous sont transmis par fil spécial. Mais ce fil étant un fil de fer barbelé, qu’on ne s’étonne pas si, dans nos communiqués, on trouve quelques accrocs à la vérité. De plus notre rédaction a son siège social sur la ligne de feu… d’où l’impossibilité pour nous d’avoir des nouvelles… fraîches. » Deux phrases inscrites sur chaque Une du « Poilu Saint-Émilionnais », à partir du 3e numéro. Ce journal de guerre, « à tirage intermittent et réduit » comme stipulé, était rédigé par l’Abbé Bergey, son fondateur, engagé comme aumônier militaire volontaire en 1914, et illustré par des caricaturistes…

Lire la suite

Il dévoile les secrets des cabanes

Publié le 18/11/2014 par

Après son opus sur les croix de la juridiction paru il y a trois ans, Pierre Lucu a repris ses recherches sur un autre aspect du patrimoine rural : les cabanes.

La spécificité du territoire mène ses pas sur les cabanes de vigne, et la curiosité l’emmène ensuite vers les cabanes de pêche et les cabanes de carrelet. La rivière Dordogne est ainsi au cœur de ses recherches minutieuses. Car le travail entrepris est monumental, tant par le découpage du territoire, que l’auteur a effectué, que par la précision des comptes-rendus…

Lire la suite

Ultime étape de la Fête à Léo, Langon se dévoile aussi avec son ancien maire.

Publié le 20/09/2014 par Catherine Dowmont

Les journées du patrimoine seront uniques cette année à Langon. A plusieurs titres. Uniques parce que célébrées sur une seule journée, ce samedi. Uniques aussi car pour la première fois, la Fête à Léo organisée dans le cadre des Scènes d’Eté se termine à Langon après quatre mois de festivités…

Lire la suite

La fête à Léo et au patrimoine girondin se termine, salle Georges-Sand à Langon

Les premières images de la ville et des environs

Publié le 18/09/2014 par CATHERINE DOWMONT

Une vue de Langon sans son pont. Un dessin des fameux chapiteaux aujourd’hui exposés à New York? Voilà ce que propose, entre autres gravures et dessins, l’exposition installée hier après-midi salle Georges Sand et inaugurée samedi à 18 heures, à l’occasion des journées du patrimoine. C’est…

Lire la suite

Canton de Targon : 225 randonneurs dans les pas de Léo

Publié le 03/09/2014 par Danielle Fidaire

Pas moins de 225 randonneurs se sont retrouvés dimanche au départ de la salle des fêtes de Targon, pour un itinéraire d’une quinzaine de kilomètres autour de l’œuvre de Léo-Drouyn dans le Haut-Benauge, allant de Cantois à Ladaux en passant par Montignac. Ce circuit a été mis en place dans le cadre des Scènes d’été en Gironde du conseil général, un ensemble de rendez-vous qui ont lieu du 1er juin au 20 septembre. Cette balade a été initiée par les Éditions de l’Entre-deux-Mers sous la houlette de Bernard Larrieu.

Les marcheurs se sont d’abord dirigés vers l’église de Montignac, puis le château d’Hauretz, le moulin de Peydebert, restauré par Henri Ducourt, propriétaire du château d’Hauretz, et l’église de Ladaux, avant d’accomplir une visite accompagnée d’une dégustation dans les chais des vignobles Lobre et fils, à Ladaux…

Lire la suite

L’eau guérisseuse du moulin de Meynard à Ladaux

Publié le 29/08/2014 par Danielle Fidaire

Lors de la randonnée de la fête à Léo Drouyn qui aura lieu dans le canton de Targon ce dimanche 31 août, le moulin de Meynard à Ladaux figure parmi les visites programmées.

Comme la plupart des villages de l’Entre-deux-Mers, la commune de Ladaux était bien pourvue en moulins, soit à vent, soit à eau… Lire la suite

La Réole : le patrimoine tout feu tout flamme

Publié le 12/07/2014 par Emmanuelle Patachon

Le concept de la Fête à Léo, qui se déroulera lundi, est de mettre l’accent sur les zones du département peu fréquentées, de tester la convivialité du terroir et la qualité de ses produits avec un ensemble de propositions culturelles…

Lire la suite

Cadillac : les originaux de Léo Drouyn au château

Publié le 10/07/2014  par Patricia Callen

C‘est un rendez-vous, chaque année, à ne manquer sous aucun prétexte : l’exposition, au château, dans la salle du Navire, dans le cadre de la Fête à Léo et du Patrimoine girondin labellisée Scène d’été en Gironde.

L’édition 2014, inaugurée samedi par Bernard Larrieu, en présence de la députée Martine Faure, du conseiller général Guy Moreno, et de l’administrateur Françoise Henry Morlier, présente des estampes originales sur le thème « Du pittoresque à l’archéologie monumentale en Gironde au XIXe siècle ».

Il s’agit d’une rétrospective de l’évolution au cours de laquelle le pittoresque (mot inventé par l’anglais Gilpin au XVIIIe) s’installe au cœur des paysages et de la représentation des monuments…  Lire la suite

Bordeaux : les aquarelles d’Henri Colombani exposées tout l’été devant le Jardin Public

Publié le 04/07/2014 par colin pradier

L’architecte et peintre bordelais Henri Colombani expose ses aquarelles de portes de Bordeaux sur les grilles du Jardin Public. Portrait d’un amoureux de la ville

Henri Colombani devant l’une de ses « portes » bordelaises. Photo Claude Petit

Il arrive en scooter devant le Jardin Public, salue et esquisse un sourire à la vue de ses œuvres accrochées sur les grilles. « Même si je ne le fais pas pour moi mais pour que les Bordelais ouvrent les yeux et prennent conscience de la richesse de leur patrimoine architectural, je suis forcément fier de voir une partie de vingt ans de travail exposée ici. C’est quand même le plus fantastique des musées ! » ….

Lire la suite

Sur les traces de Léo pour fêter l’été

Organiser une manifestation à l’occasion de la Fête de la musique, dans le secteur de Saint-Macaire, c’est aller, à coup sûr, à l’échec en terme de fréquentation, tant les festivités dans le chef-lieu du canton attirent de monde.À moins de se démarquer. Ce qu’ont fait les organisateurs de cette journée consacrée à la musique, au patrimoine et aux paysages locaux et en particulier à Léo Drouyn.Elle s’intitule d’ailleurs «Avec Léo Drouyn, de l’église de Saint-Martin-de-Sescas au château de Castets-en-Dorthe», autant de monuments qu’il a gravés sur le papier.Elle associera randonnées et musique classique. Lire la suite
Manifestation entièrement gratuite. Renseignement au 06 14 70 70 26.

.Sur les pas de Drouyn

Les randonneurs de l’ASPTT joindront, dimanche, la promenade à la culture. En partenariat avec la municipalité, l’office de tourisme et l’association girondine des Amis de Léo Drouyn, ils se proposent ni plus ni moins que de rendre hommage à Léo Drouyn. L’artiste est certes méconnu mais mérite qu’on s’y intéresse. Il est né à Izon, près de Libourne, en 1816, et est décédé quatre-vingts ans plus tard à Bordeaux… Lire la suite 

HAUX, Le récit d’un village

Avec son livre « Haux », Antoine Caillard, retrace en récit et en images la vie de la commune et de ses habitants de l’Ancien régime jusqu’au XXe siècle.

Le récit d’un village

Dans

Sud-Ouest

28 mai 2014

Antoine Caillard              Photo T. J.

 

«L’histoire locale a toujours été mon intérêt principal », confie Alain Caillard. Cet ancien électronicien, reconverti historien amateur, vient de publier un livre sur l’histoire de la commune d’Haux, aux éditions de l’Entre-deux-Mers. L’ouvrage s’intitule « Haux, commune de l’Entre-deux-Mers, histoire naturelle et humaine »… Lire la suite

 

 

Share This