France II, le plus grand voilier du monde construit à Bordeaux

Description de l’ouvrage

Fleuron de la construction navale française, le France II, (le plus grand voilier du monde) est un bateau mythique pour tous les amateurs d’histoire maritime. Cependant, fait souvent ignoré, c’est sur les chantiers des rives de la Garonne qu’il fut construit.

Détenteur de nombreux records, ce superbe cinq mâts construit en 1913 fut le plus grand voilier du monde de son temps avec ses 10 700 tonnes de déplacement, ses 16,9 mètres de large et son impressionnante surface de voilure qui mesurait pas moins de 6350 mètres carrés. Destiné au départ à devenir le plus grand pétrolier à voile du monde, il fut en fait utilisé au transport de minerai de nickel. Naviguant jusqu’en Nouvelle Calédonie, il accueillait également dans ses cabines des curistes venus chercher le repos et l’air marin. Sa perte fut causée non pas par la guerre de 14-18 qu’il traversa sans interrompre ses voyages, mais par un récif de corail sur lequel il vînt s’échouer en 1919 !

Grâce au dépouillement de l’ensemble des sources documentaires identifiées, les auteurs de Quand Bordeaux construisait des navires (R. et C. Bernadat) ont reconstitué pour la première fois l’histoire de ce grand coursier des mers du sud, depuis sa construction à Bordeaux, jusqu’à sa triste fin sur les coraux de Nouvelle Calédonie.

Informations Complémentaires

Poids0.320 kg
Format :

ISBN :

Année de publication :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This