Haux, commune de l’Entre-deux-Mers

19.00 

A la découverte de la commune de Haux, de ses hameaux, de sa belle église romane et de son histoire à travers les siècles.

Description de l’ouvrage

Haux, commune de l’Entre-deux-Mers ; histoire naturelle et humaine.

L’histoire des communes françaises est pleine d’enseignements nécessaires à la grande histoire.

Celle de Haux, dans l’Entre-deux-Mers bordelais, attire l’attention par la densité des informations rassemblées sur les dix kilomètres carrés de son territoire. Placée dans la couronne périurbaine de Bordeaux mais néanmoins restée rurale avec un environnement naturel de qualité, Haux surprend par quelques contrastes saisis par l’auteur : le faible débit de ses ruisseaux et le nombre de ses moulins à eaux ; la pauvreté du monde paysan et le nombre de maisons nobles ; la vivacité des traditions ancestrales et la faculté d’adaptation aux événements extérieurs…

Antoine Caillard

L’auteur, Antoine Caillard, issu d’une ancienne famille de la commune a, par sa sensibilité, sa curiosité et son sens de la recherche, donné de la vie à un récit très dense en informations. Il peut être considéré comme un « collecteur et passeur de mémoire ». Depuis de nombreuses années Antoine Caillard publie des articles issus de ses recherches dans différentes revues locales. Il est actuellement président de la Société Archéologique et Historique du Canton de Créon.

Jean-François Larché a aussi contribué à la richesse de cette publication. Spécialiste des sols et des plantes dans le département Sciences et Gestion du végétal de Bordeaux Sciences Agro, ses recherches et sa pratique du terrain lui permettent de situer l’ensemble de cette histoire en restaurant le lien entre le milieu naturel et son occupant privilégié, l’homme.

L’orientation donnée à cet ouvrage, avec les nombreux documents iconographiques inédits qu’il contient, en fait un document de référence régional par ses trois volets patrimoniaux : la nature, l’homme et l’habitat.

 

Informations Complémentaires

Poids0.470 kg
Format :

ISBN :

Année de publication :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This