Un médecin précurseur, Jean Hameau et le Bassin d’Arcachon autrefois

19.00 

Description de l’ouvrage

Cinquante ans avant Pasteur et les microbiologistes de la fin du XIXème siècle, grâce à la justesse de ses observations et la liberté de sa réflexion, le docteur Jean Hameau de La Teste de Buch anticipe par une intuition géniale sur le rôle des agents infectieux dans les maladies de l’environnement et sur les mesures préventives d’hygiène individuelle et collective.

Seul docteur en médecine de la région, il parcourt toutes les communes qui bordent le Bassin et au delà les landes, alors marécageuses et malsaines, où il traite avec succès les fièvres palustres avec le quinquina et les fièvres typhoïdes avec l’ipéca. Ses principes de prévention lui permirent de lutter efficacement contre une épidémie de choléra. Héritier des Lumières, il ne se fiait qu’à l’observation rigoureuse des phénomènes offerts par la nature, comme le mouvement des dunes.

Il pressent l’essor touristique d’Arcachon, dont son fils et son petit-fils, également médecins des bains de mer, feront une station climatique recherchée. Jean Hameau, méconnu de son vivant, est encore trop ignoré de l’histoire de la médecine. Ses nombreux écrits, dont un inédit est publié dans cet ouvrage, décrivent le pays et ses habitants et nous remettent en mémoire combien les landes de Gascogne étaient désolées et misérables ; un témoignage essentiel sur les landes et le Bassin, au moment où Gustave de Galard, puis un peu plus tard, Léo Drouyn, en donnaient les premières images.

Membre de l’Académie Nationale de Médecine, Jacques Battin est professeur émérite de Pédiatrie et Génétique médicale à l’Université Victor Segalen, Bordeaux II, et ancien chef de service à l’Hôpital des Enfants. Il est membre des société française et internationale d’Histoire de la médecine, docteur-es-Lettres en histoire de l’art.

Informations Complémentaires

Poids0.320 kg
Format :

ISBN :

Année de publication :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This