Jacques Paul Fronton Duplantier

19.00 

Description de l’ouvrage

Jacques Paul Fronton Duplantier (1764-1814) ou la passion de la démocratie

Thierry Chambolle

Préface de Pierre Serna et Bernard Gainot

Jacques-Paul Fronton Duplantier est l’un de ces hommes qui ont croisé l’Histoire et de qui celle-ci a changé la vie. Ce futur avocat originaire de la Gironde, né et habitant à Caillau dans l’Entre-deux-Mers, termine ses études à Paris quand éclate la Révolution de 1789. Il adhère avec enthousiasme aux nouveaux idéaux politiques qui, pour lui, trouvent leurs racines dans la république romaine et la démocratie grecque –n’appellera-t-il pas sa fille « Clélie » et son fils « Anacharsis » !

Il doit être considéré comme un des pères de la République.

Député de la Gironde à la Convention, il vote la mort du Roi, mais se tient à l’écart des luttes fratricides entre Girondins et Montagnards. Il échappe ainsi à la guillotine. Après la Terreur, il devient d’abord président de l’administration du département de la Gironde, puis membre du Conseil des Cinq-cents où il fait un travail de législateur considérable sur de nombreux sujets encore d’actualité. Il doit être considéré comme un des pères de la République.

Attaché viscéralement à l’idéal politique républicain et démocratique

Attaché viscéralement à l’idéal politique républicain et démocratique, il se retire définitivement de la vie politique dès le coup d’état de Bonaparte, le 18 Brumaire an VIII. Revenu, tel Cincinnatus, à son métier d’origine, au barreau d’Agen, il meurt le jour même où parvient dans cette ville l’annonce officielle de la Restauration des Bourbons. A-t-il voulu épargner à sa famille l’exil qui attendait les conventionnels régicides survivants ?

Rare exemple de fidélité à ses convictions, la mémoire de Duplantier a été pieusement entretenue par sa fille Clélie et ses descendants. L’un d’eux, Thierry Chambolle, est l’auteur de cette passionnante biographie.

 

Informations Complémentaires

Poids0.440 kg
Format :

ISBN :

Année de publication :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This