Isles était une rivière

15.00 

Souvenirs d’une famille de gabardiers.

Catégorie : Étiquette :

Description de l’ouvrage

L’Isle est une rivière un peu trop oubliée. Si la Dordogne a été l’objet d’admirables études, ses affluents sont restés moins bien traités ! Pourtant, de Périgueux à Libourne, l’Isle a joué un rôle important dans la vie et l’économie régionale, et cette histoire reste encore à faire.

L’ouvrage proposé ici est un recueil de souvenirs. Celui d’une famille de Saint-Denis de Piles, une famille de « gabarriers », parmi les dernières qui aient travaillé sur la rivière jusque dans les années 1970-1980.

Roger Serventie porte la mémoire de plusieurs générations de gens de rivière, depuis le milieu du XIXe siècle. Il retrace, puisant dans des documents d’archives et dans sa mémoire familiale ou personnelle, ce qu’étaient les conditions de navigation sur cette rivière qui fut, par le passé et comme bien des cours d’eau, fort animée. Il en raconte tout aussi bien les difficultés – notamment celles des techniques de navigation liées aux écluses – que les joies. A bord de Pierre-Suzanne ou de Roger-Madeleine, et au soir de sa vie, l’auteur nous embarque dans ses souvenirs et dans ses réflexions.

Ce recueil est un témoignage, comme l’on souhaiterait qu’il y en ait des dizaines, pour que ce monde disparu, ces lieux, ces activités, ces gestes, ces préoccupations que des images anciennes donnent parfois à voir, prennent un peu de chair et que nous comprenions mieux de quoi il retournait en des lieux aujourd’hui vides et muets.

Ce type de témoignage est comme une clef qui ouvre sur le passé et nous amène à mieux comprendre nos lieux de vie et notre environnement actuels.

 

Très nombreux documents photographiques (noir et blanc) inédits issus de collections particulières ou d’archives. L’auteur y donne le Schéma de l’Isle, de ses écluses, ponts, travers et chemins de halage (depuis Périgueux jusqu’à St-Denis-de-Pile).

Préface de David Redon (Président du GRAHC et de l’association « Vivons avec le moulin de Porchères »).

Informations Complémentaires

Poids0.340 kg
Format :

ISBN :

Année de publication :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This