Domaine Chavat, un siècle d’histoire

25.00 

« Splendide et bucolique, le Domaine Chavat offre une parenthèse enchantée. »

Description de l’ouvrage

Au cœur du patrimoine girondin, le Domaine Chavat, surplombant la Garonne dans la commune de Podensac, est considéré par les Monuments Historiques comme l’un des plus beaux parcs d’Aquitaine.

Cet ancien domaine viticole doit sa renaissance, au début du XXe siècle, à un industriel bordelais, François Thévenot. Le jardin, aux lignes harmonieuses, aux proportions équilibrées, a été conçu en 1916 par le célèbre paysagiste parisien Charles Bouhana. Reprenant la tradition des jardins italiens, François Thévenot ponctue les différentes scènes paysagères de sculptures antiques, chacune exprimant les traits de sa personnalité.

De composition à l’anglaise, mais aussi à la française, doté d’un miroir d’eau coloré par la grâce d’une magnifique roseraie, ce jardin nous raconte ainsi une histoire plus intime. Celle d’un entrepreneur, créateur de génie surmené, qui a cherché, au cœur de cet écrin de verdure, un refuge, un havre de paix.

Ernesto Gazzeri a donné aux parterres, pelouses et allées du parc paysager et du jardin à la française, l’ensemble du décor statuaire commandé par le propriétaire. Il a crée surtout une composition originale qui est l’une des œuvres majeures de l’artiste : « Le Mystère de la vie »,

Tout jeune centenaire, Chavat a une histoire passionnante : ses allées ont vu déambuler Colette, Léontine Zanta, ou encore l’aviateur Charles Nungesser. À la vente du domaine, en 1934, la ville offre ce lieu de quiétude, jusqu’à l’aube du XXIe siècle, aux pensionnaires de la maison de retraite. Tourné vers l’avenir, le Domaine Chavat est aujourd’hui animé par un ambitieux projet de restauration destiné à lui rendre son lustre d’antan et en faire un haut-lieu du patrimoine régional, unique en son genre : œuvre d’art totale, Chavat, au-delà de son jardin remarquable, a en effet préservé intact son château, ses exceptionnels décors de verrière et une partie de son mobilier des années 1920-1930.

Cette édition est l’occasion pour Jean-Marc Depuydt, historien du Domaine, de dresser un inventaire des connaissances actuelles et de partager dix années de recherches historiques et de restauration du site. Cette découverte du château Chavat et de son parc, illustrée de nombreux clichés inédits, témoigne du riche passé du lieu, de la singularité de sa composition et de l’originalité de son commanditaire dans l’immédiat après-guerre. Ce livre est à la fois un ouvrage de référence et une magnifique invitation à la découverte.

 

Informations Complémentaires

Année de publication :

Format :

,

ISBN :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This