Le Mystère de la Vie

8.00 

Au Domaine Chavat de Podensac, Ernesto Gazzeri donne aux parterres, pelouses et allées du parc paysager et du jardin à la française, l’ensemble du décor statuaire commandé par le propriétaire François Thévenot

Description de l’ouvrage

D’origine florentine, Ernesto Ermete Gazzeri né à Modène le 13 juin 1866, est présent à Exposition universelle de Paris, en 1904, à l’exposition d’art italien organisée à Earl’s Court à Londres. Il illustre la survivance d’un art néoclassique, héritée des antiques et de Canovae. Il bénéficie d’une clientèle internationale et s’illustre dans des thématiques variées, réalisant de nombreux bustes, monuments funéraires ou publics.

.
Au Domaine Chavat de Podensac, Ernesto Gazzeri donne aux parterres, pelouses et allées du parc paysager et du jardin à la française, l’ensemble du décor statuaire commandé par le propriétaire François Thévenot. Il crée surtout une composition originale qui est l’une des œuvres majeures de l’artiste : « Le Mystère de la vie », ensemble monumental de groupes reliés en marbre de Carrare. L’œuvre, sculptée dans l’atelier romain de l’artiste, est installée à Podensac en avril 1919. Gazzeri viendra lui-même sur place superviser son installation dans le parc, à la naissance du parcours d’eau.
Le « Mystère de la vie » se compose de dix-huit personnages de taille humaine, allant du nouveau-né au vieillard, regroupés en demi-cercle autour d’une source, symbole de l’origine de la vie.
La découverte récente d’un album photographique ayant appartenu à Ernesto Gazzeri contient quinze clichés argentiques de cette œuvres originale. Les clichés sont réalisés en 1919 par l’agence Fratelli Alinari de Florence dans l’atelier du sculpteur. Les photographies présentées dans ce fascicule sont issues de cet album.

Informations Complémentaires

Année de publication :

ISBN :

Format :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This