.

Université Bordeaux-Montaigne

Rencontre avec Guy Latry

à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Les Macariennes (« Les Macarienes »), poème en vers gascons, traduction française de Bernard Manciet, textes établis et présentés par Guy Latry (Les Éditions de l’Entre-Deux-Mers /CLEM, 2019).

.

En 1762, les Jésuites, comme partout ailleurs en Europe, sont expulsés de St-Macaire (Gironde). En quelque 1500 vers gascons, Les Macarienes donnent tour à tour la parole aux femmes de St-Macaire, qui considèrent que les Jésuites leur rendaient, par leur indulgence, la vie plus facile, puis aux matelots, qui jugent qu’à cause des Jésuites, leurs femmes étaient ingouvernables. Au-delà du contexte historique, ce débat mettait ainsi en cause, de manière inattendue, la domination masculine.

La rencontre est programmée dans le cadre du séminaire du CECAES (EA 4195 TELEM). Elle sera suivie d’un petit buffet offert par les associations Trobadas et Bord’Òc, partenaires de la rencontre.

Pour celles et ceux qui souhaitent échanger quelques mots en occitan un peu plus tôt dans la journée, l’association Bord’Òc tiendra un café langue « Franç’Òc » dans la salle 1 (rez-de-chaussée) du même bâtiment, de 12h à 13h30.

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This