Gradignan, tome III : La Mémoire des lieux

30.00 

Cet ouvrage passionnant apporte de nouvelles « trouvailles », découvertes à la suite de rencontres avec des habitants de la commune, qui ont été confortées grâce à l’utilisation de sources documentaires multiples.

Étiquette :

Description de l’ouvrage

Ce tome III de l’ouvrage Gradignan, 1914-2014. La campagne à la ville, dont les deux premiers tomes sont parus en 2015, élargit le champ de la recherche. Il présente plusieurs évènements notables qui ont concerné la commune de Gradignan dans un passé plus lointain, et s’intéresse aussi tout spécialement aux années 2015-2018 et même au-delà. Cela a amené un changement de titre, devenu Gradignan : hier, aujourd’hui, demain. De même, un nouveau sous-titre a été choisi : La mémoire des lieux.

Cet ouvrage passionnant apporte de nouvelles « trouvailles », découvertes à la suite de rencontres avec des habitants de la commune, qui ont été confortées grâce à l’utilisation de sources documentaires multiples. Qui se souvient du Brucat, ancien affluent de l’Eau Bourde, ou encore de l’existence d’un aqueduc dit de Gradignan ? N’était-il pas nécessaire de présenter l’occupation militaire italienne de la commune pendant la seconde guerre mondiale, ou encore la libération armée de la ville en 1944 ? Il a également paru utile de développer une analyse du programme de restructuration du centre-ville de Gradignan engagé depuis 2015, qui conforte, sans doute définitivement, le caractère urbain de la commune.

Ce nouveau volume intéressera non seulement les personnes qui cherchent à mieux connaître la commune de Gradignan, mais aussi tous ceux qui ont compris que la « mémoire des lieux » est essentielle pour l’affirmation de nos racines.

Gradignan, 1914-2014, La Campagne à la Ville, Prix 2016 de la Fondation du Patrimoine-Aquitaine, décerné par l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Bordeaux

 

Adjoint au maire de Gradignan, délégué à l’environnement, au patrimoine et aux ressources humaines, et lieutenant colonel de réserve, Michel Bélanger est professeur émérite (droit public) de l’Université de Bordeaux.

Informations Complémentaires

Poids1.190 kg
Année de publication :

ISBN :

Format :

Share This