L’Aquitaine à toute vapeur

25.00 

Description de l’ouvrage

Depuis deux siècles

la vapeur est un vecteur d’énergie qui a façonné dans notre région les activités humaines, au fil du temps et des cours d’eau. Dans ce livre collectif, nous vous proposons de parcourir l’Aquitaine à la découverte d’une actualité et d’une histoire techniques et humaines, riches et en grande partie inédites.

Dans l’agriculture, les transports, l’industrie mais aussi dans notre vie quotidienne et familiale, la puissance vapeur est encore très présente mais s’est faite discrète, considérée à tort comme une vielle dame obsolète, au chapeau orné d’un panache noir…

La vapeur

La vapeur, née de l’union du feu et de l’eau, a permis de comprendre et de maîtriser la chaleur et la pression, puis d’en tirer une force. Son usage s’est développé dans chacun des cinq départements d’Aquitaine à des périodes différentes, pour des besoins spécifiques. Ses sources régionales sont donc multiples : vous les découvrirez grâce à des témoignages qui rendent compte des relations de la trilogie homme, nature, machine.

Aujourd’hui, la vapeur est au coeur de technologies de pointe dans de très nombreux domaines, comme en témoigne une quinzaine d’entreprises régionales présentées dans cet ouvrage. Des recherches se développent pour des productions de vapeur plus écologiques. On revient aux sources en utilisant le bois, manne régionale. La concentration des rayons du soleil peut aussi participer au cocktail d’énergies susceptibles de changer l’Aquitaine.

L’aboutissement de quatre années de recherche

Ce livre est l’aboutissement de quatre années de recherche, menées par différents acteurs : universitaires (pour certains étudiants de l’IUT Bordeaux 1), historiens, ingénieurs, ou simplement passionnés, qui ont réunis leurs compétences pour croiser les domaines en relation avec la vapeur. La rencontre avec un éditeur régional dynamique a permis à ce corpus de prendre la forme d’un livre. Peut-être sera-t-il le déclencheur de vocations techniques et contribuera-t-il à la naissance de nouveaux “vaporistes”, nécessaires pour poursuivre l’histoire d’une technique toujours en mutation..

Cet ouvrage est accompagné d’un CD audio rapportant les témoignages d’anciens ouvriers des ateliers du Paris-Orléans (Périgueux) enregistrés par la sonothèque des Archives Départementales de la Dordogne.

Informations Complémentaires

Poids0.750 kg
ISBN :

Format :

Année de publication :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This