Guide des croix de la Juridiction de Saint-Émilion

18.00 

Description de l’ouvrage

Les croix des édifices religieux, de chapelles, des cimetières, les croix de mission, de jubilé, de carrefour, font partie du « Petit patrimoine rural diffus » de la Juridiction de Saint-Émilion qui comprend huit communes : Saint-Christophe des Bardes, Saint-Émilion, Saint-Étienne de Lisse, Saint-Hippolyte, Saint-Laurent des Combes, Saint-Pey d’Armens, Saint-Sulpice de Faleyrens et Vignonet.

Ces croix sont des repères harmonieux qui marquent le passage du temps, jalonnent les chemins, aiguisent l’œil du promeneur pour une meilleure lecture de l’interrelation complexe entre les hommes du passé et d’aujourd’hui et leur environnement.

Quatre itinéraires de découverte pour aller à la recherche des croix extérieures des huit communes de la Juridiction de Saint-Émilion.

Plus de 60 croix photographiées dans leur environnement et dans leurs détails. Elles nous invitent à nous interroger sur la symbolique chrétienne qu’elles exposent et sur leur fonction dans une société humaine toujours en mouvement.

Plus de 600 ans d’histoire de la Juridiction nous sont ainsi révélés par l’observation et l’étude de ces croix.

Toutes ces croix, de la plus modeste à la plus travaillée, contribuent à donner son originalité et son charme au paysage viticole de la Juridiction, classé par l’UNESCO au Patrimoine mondial au titre des paysages culturels.

Du même auteur : “Guide des cabanes de vigne et de pêche“, publié en 2014

Informations Complémentaires

Poids0.490 kg
ISBN :

Format :

Année de publication :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This