Les moulins à eau de l’Entre-deux-Mers

5.00 

Description de l’ouvrage

Moulins à eau de l’Entre-deux-Mers

L’Entre-deux-Mers n’a pas toujours été l’océan de vignes qu’il est aujourd’hui devenu. Grenier à blé du Bordelais, ses ruisseaux, qui descendent vers la Dordogne ou la Garonne, étaient dotés, depuis le moyen-âge, d’une multitude de moulins à eau.

L’industrie meunière dura jusqu’à l’aube du XXème siècle. Il reste aujourd’hui de cela un patrimoine trop peu connu qui mérite d’être découvert, d’autant que certains de ces moulins furent fortifiés et présentent une architecture tout à fait remarquable.

Plaquette de 24 pages très illustrées contenant les explications générales sur le thème, une carte localisant les édifices concernés, de nombreuses photographies et reproductions de gravures, un lexique et des repères bibliographiques.

Comprenez et découvrez :  … pourquoi tant de moulins ? …  La vallée du Drot …  Le rôle des seigneurs dans l’implantation des moulins … le moulin de Bagas … le moulin de Labarthe … les moulins de Loubens et de Cleyrac … l’aménagement intérieur des moulins … l’aménagement à l’extérieur des moulins … les évolutions juridiques et techniques des moulins …

Livret-guide à vocation touristique et culturelle que l’on peut utiliser lors de sorties familiales ou consulter chez soi ; c’est un outil thématique utile et complet de connaissance du patrimoine de l’Entre-deux-Mers. Un petit jeu pour tester vos connaissances ainsi qu’une recette du pan à la gasconne terminent le fascicule.

Informations Complémentaires

Poids0.075 kg
ISBN :

Format :

Année de publication :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This