Croquis d’édifices et d’immeubles de Bordeaux

28.00 

Croquis d’immeubles et d’édifices de Bordeaux par Lucien de Maleville

Catégorie : Étiquette :

Description de l’ouvrage

Croquis d’immeubles et d’édifices de Bordeaux par Lucien de Maleville

Une flânerie dans le Bordeaux des années 50. Préfaces de Marc Favreau, Hervé Bruneau et Olivia de Maleville.

Le Bordeaux vu et recensé par Lucien de Maleville entre 1952 et 1961 est un Bordeaux un peu oublié, un Bordeaux souvent inconnu.

Ce livre invite à une flânerie dans les rues de Bordeaux, sous la conduite d’un guide qui est lui-même artiste et sait reconnaître ce que la ville peut montrer de plus curieux et de plus intéressant de ce patrimoine urbain qui contribue à son cachet. Le Bordeaux vu et recensé par Lucien de Maleville entre 1952 et 1961 est un Bordeaux un peu oublié, un Bordeaux souvent inconnu.

Son regard ne s’arrête pas sur les grands monuments bordelais ou la façade des quais – tout cela est classé ou inscrit depuis longtemps – mais sur de nombreux édifices moins connus qui lui ont paru remarquables, par leur ensemble ou leurs détails : portes, ouvertures, balcons escaliers, tympans, moulures, ferronneries…

Ces croquis ont été réalisés par un artiste, Lucien de Maleville, dans le cadre de ses fonctions de recenseur des monuments historiques de l’Aquitaine de 1942 à 1963, région où il a réalisé près de 1300 croquis qui ont abouti à la protection de 373 monuments historiques dont 72 classés et 301 inscrits

A Bordeaux, dès 1951 il commença un recensement jugé urgent et a contribué à la protection de nombreux immeubles et édifices.

L’originalité de ces dessins de recensement tient donc au fait qu’ils soient réalisés par un artiste contrairement à ce qui s’est fait dans la plupart des autres régions où l’administration a fait appel à des architectes. A une époque où la plupart de ses collègues utilisaient la photographie, Lucien de Maleville, à la manière de Léo Drouyn un siècle auparavant, fit le choix du crayon, de la plume et parfois de l’aquarelle.

Ses dessins accompagnaient les notices descriptives de recensement qu’il livrait à l’Administration. Il assistait dans cette tâche l’architecte des Monuments historiques de l’époque.Cet ouvrage, publié en partenariat avec l’Association Lucien de Maleville, présente près de 200 dessins concernant une cinquantaine de rues et places de Bordeaux, et plus d’une centaine d’édifices différents.

> Impression noir et blanc et quadri sur papier bouffant (préfaces) et couché (illustrations) Livre broché, couverture quadri avec rabats.

Informations Complémentaires

Poids0.870 kg
Format :

Année de publication :

ISBN :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This