LÉO DROUYN patrimoine et territoires
Pour sa 14e édition, La Fête à Léo et au Patrimoine girondin est fidèle à son concept, en braquant son objectif sur des patrimoines peu connus, souvent dans des zones de notre département peu fréquentées, avec des randonnées d’une quinzaine de kilomètres, une convivialité à toute épreuve – celle des terroirs et de leurs produits – et un ensemble de propositions culturelles qui tournent cette année encore autour de la lecture de monuments et de paysages, avec seize journées de «promenades archéologiques» (pour reprendre une formule chère à Léo Drouyn), associant la musique (jazz ou musique classique, chant ou instruments), le conte et les arts graphiques (expositions de peintures de Monique Peytral à Saint-Quentin de Baron, de photographies d’Yves Carlier à La Réole, d’estampes originales à Cadillac et Langon…), justifiant ainsi l’insertion de la Fête à Léo dans les Scènes d’Eté en Gironde.
Autant d’occasions de partir, pour celles et ceux qui aiment le faire à pied, parfois en vélo – et cette année deux fois en bateau ! -, à la découverte du patrimoine et des paysages girondins, sur les petites routes et les sentiers de notre beau département, du début du mois de juin à la fin du mois de septembre, pour découvrir une fois encore ce que notre patrimoine girondin a de varié, des églises et châteaux de l’Entre-deux-Mers aux rives du Bassin d’Arcachon, des coteaux du Libournais à ceux du Marmandais, dans une approche tout à la fois artistique et archéologique – en hommage à notre artiste-archéologue -, savante et ludique, de plein air… et très conviviale.
Sur ses pas, La Fête à Léo veut faire connaître aux Girondins, et à tous ceux qui visiteront cet été notre département,
sa richesse et sa diversité, dans le cadre de ces territoires qui constituent la trame départementale (Pays,Communautés de communes), auxquels le patrimoine apporte comme une signature, donnant à chacun son âme propre.
Cette année, La Fête à Léo, suite à l’édition des dessins sur le Lot-et-Garonne fera, pour se mettre en jambes, un « ricochet archéologique » – pour reprendre le titre d’un article de Léo Drouyn – à Marmande. Elle démarrera cependant officiellement en Gironde le lundi de Pentecôte, à Saint-Quentin de Baron, en invitant une grande dame de la préhistoire, la peintre de Lascaux 2, Monique Peytral.
La Fête à Léo veut sensibiliser tous les publics, et notamment les jeunes, à la qualité de leur environnement paysager et patrimonial, à l’identité culturelle de leur région, afin de favoriser une meilleure appropriation de la Gironde par ses habitants ; ainsi elle propose aux acteurs de pays travaillant dans la culture, le patrimoine, l’environnement et les paysages ou le tourisme, un thème fédérateur autour duquel ils peuvent, s’ils le désirent, participer à un travail d’animation des ressources de leur pays, qui valorise ainsi son identité.
Léo Drouyn était un dessinateur et un graveur émérite, un aquafortiste d’un immense talent. Pour la huitième année consécutive, La Fête à Léo s’ouvre sur une exposition d’oeuvres originales dans le domaine de la gravure, art trop peu connu dans lequel s’illustrèrent pourtant les plus grands artistes.Après Paul Leuquet, Gérard Trignac et Paulette Expert (2007), après les graveurs-paysagistes de l’école de Barbizon au XIXe siècle (2008), Philippe Mohlitz à Cadillac et l’atelier de Robert Frélaut à Bourg (2009), les eaux-fortes de l’ami de Léo Drouyn, Maxime Lalanne (2010), le regard porté par les artistes du XIXe siècle sur le monde rural (2011), les Croix de cimetières et de carrefours de Léo Drouyn (2012), après les Rêves d’architectures perdues du graveur Gérard Trignac en 2013, c’est à une rétrospective de l’estampe en Gironde au XIXe siècle qui sera à découvrir, au mois de juillet et au mois d’août, au Château des Ducs d’Epernon (Monument national) comme les années précédentes. Enfin, à Langon, ville trop mal connue, les Carmes de Langon, accueilleront, pour le final de La Fête à Léo, une exposition de dessins et d’estampes consacrée au patrimoine du Sud-Gironde.
Malgré les restrictions budgétaires, La Fête à Léo, reste ainsi fidèle à sa mission et à son personnage emblématique dont on mesure sans cesse l’importance qu’il revêt pour la connaissance de notre département et son identité profonde.

Bernard Larrieu

Programme de la Fête à Léo 2014

Pour visualiser le programme 2014 en pleine page et pouvoir éventuellement l’imprimer ou le télécharger, cliquer, ci-dessous, sur Flèche

Télécharger “Fete-Leo-Programme_2019.pdf” Fete-Leo-Programme_2019.pdf – Téléchargé 421 fois – 822 Ko

Le calendrier de la Fête à Léo 2014

Dimanche 1er juin – Marmande (ricochet en Lot-et-Garonne)

Accueil, 09h00 : Accueil parking de la Filhole – Départ : 09h30, à pied. promenade urbaine.

18h15 : concert surprise chapelle Saint-Benoît, avec la chorale Allegria

 

Lundi 9 juin (et samedi 7 juin) – Saint-Quentin de Baron : lancement de La Fête à Léo.

 

Samedi 7 juin, 12h, Château de Bisqueytan, Saint-Quentin de Baron,

vernissage de l’exposition de peintures de Monique Peytral

 

Lundi 9 juin, 08h30 : Accueil salle municipale de Saint-Quentin de Baron.

09h00 : Départ de la randonnée. 18h00 : Salle municipale : Rencontre avec Monique Peytral autour du film Peindre Lascaux, peindre la vie. Final avec Los Musaïcos

 

Samedi 14 juin – Saint-Germain de la Rivière (Fronsadais)

Accueil, 09h00 : Maison de Pays Saint-Germain – Départ : 09h30, en bus (réservation journée, places limitées, voir programme). 17h30 : Concert dans les caves du château de La Rivière avec le Choeur de l’Isle. Inscription bus, voir programme.

 

Samedi 21 juin – Saint-Martin de Sescas

A partir de 09h00: Accueil mairie Saint-Martin de Sescas. 09h30 : départ randonnée

18h00/18h30 : Concert dans l’église, avec Cécile Clément (voix) et Arnaud Oreb (piano).

 

Dimanche 29 juin – Saint-Avit-Saint-Nazaire (Pays Foyen) Léo à pied et en bateau

09h00 : RV au temple de Saint-Avit Saint Nazaire, lieu dit Les Briands (Temple). 14h00 et 16h00 : départ en bateau du port du Fleix. Inscription bateau, voir programme.

 

Samedi 5 juillet – Cadillac – en matinée

Rendez-vous, 10 h00 : Château d’Epernon, visite du Château avec P. Araguas et F. Henry Morlier.

12h00 : Vernissage de l’exposition « Du Pittoresque à l’Archéologie monumentale en

Gironde au XIXe siècle – Lithographies, gravures, eaux-fortes et autres techniques ».

Exposition jusqu’à la fin du mois d’août.

 

Dimanche 6 juillet – Saint-Cibard (Lussacais)

A partir de 08h30 : Accueil et café de bienvenue au château de Puyfromage (Saint-Cibard) – 18h00 : apéro swing au château.

 

Samedi 12 juillet – Mauriac

A partir de 08h45 : Accueil à la mairie de Mauriac. 09h15 : Départ de la randonnée

18h00 : récital dans l’église de Giorgio Bocci et Hélène Seguin (répertoire baroque)

 

Lundi 14 juillet – La Réole – en soirée.

18h30 : Départ des quais de La Réole (parking sur les quais) 19h00 : vernissage de l’exposition d’Yves Carlier « L’Entre-deux-Mers au gré de la Fête à Léo ». 23h00 : feu d’artifice. Exposition jusqu’au 15 août.

 

Samedi 19 juillet – Saint-Seurin-sur-l’Isle – Léo à pied et en bateau.

09h00 : Accueil Base nautique de loisir de Saint-Seurin sur l’Isle. 09h30 : Départ de la promenade. 17h30 : spectacle de la Compagnie Gueille Ferraille, Bireboc et Barabaou…

Histoires, sensibles, épiques et domestiques ! Inscriptions bateau : voir programme.

 

Dimanche 27 juillet – Bassanne/Saint-Martin du Puy/Castelmoron d’Albret

Accueil à partir de 08h30 : Moulin de Piis, à Bassanne – Départ : 09h30, à pied à partir de Saint-Martin du Puy. 19h00 : Présentation de l’exposition «Léo Drouyn et les milieux humides». Inscription repas au Moulin de Piis : voir programme.

 

Dimanche 3 août – Le Teich – Léo en vélo (nombre d’inscriptions limité à 50 personnes)

A partir de 08h30 : Accueil au Port du Teich. Départ 09h00. 18h00 : conférence sur Léo Drouyn, la Bassin, la Forêt et la Lande, avec Bernard Larrieu. Inscription, voir programme.

 

Dimanche 31 août – Cantois (Targonnais)

A partir de 08h30 : accueil salle municipale de Cantois. 09h00 : Départ de la randonnée

Soirée jazz avec Hervé Saint-Guirons et Marie Carrié. Inscription repas, voir programme.

 

Samedi 6 septembre – Uzeste

A partir de 08h45 : accueil à Uzeste, devant la mairie / salle des fêtes. 09h15 : départ d’Uzeste.

Soirée : apéro musical devant la Collégiale avec Patrick Lavaud.

 

Dimanche 14 septembre – Saint-Félix de Foncaude (Sauveterrois)

A partir de 09h00, accueil Salle des Fêtes de Saint-Félix de Foncaude. 09h30 : départ de la randonnée. Balade contée avec Daniel Chavaroche.

 

Samedi 20 septembre – Langon – Final de la Fête à Léo.

9h30 : Accueil Parc des Vergers. 10h00 : départ de la promenade devant l’Office de Tourisme.

18h00 : vernissage de l’exposition «Le Sud-Gironde à travers le dessin et l’estampe au XIXe siècle». 19h30 : vidéo projection avec P. Lavaud. Exposition jusqu’au 18 octobre.

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This