La Fête des Vendanges 1909 à Bordeaux

30.00 

Description de l’ouvrage

Bordeaux, capitale mondiale incontestée du vin, célèbre aujourd’hui avec faste ses produits prestigieux. En témoignent le salon international VINEXPO, la fondation de l’I.S.V.V. (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin), l’édification en cours d’un « Centre culturel de la vigne et du vin », et bien entendu la Fête du vin qui a lieu tous les deux ans à la fin du printemps.

Mais en fait ceci n’est que la reprise d’une tradition centenaire, longtemps oubliée. Car à la mi-septembre 1909 eut lieu à Bordeaux une exceptionnelle « fête des vendanges », matérialisée par la représentation d’un opéra, « Bacchus triomphant », sur la place des Quinconces et de défilés de chars dans les rues de Bordeaux.

L’album que l’on se propose de rééditer, qui décrit cette fête et ses fastes, est richement ilustré de nombreuses photographies d’époque. Avec de nombreuses cartes postales, il est l’un des rares souvenirs de cette fête, inspirée alors de celle des « vignerons de Vevey en Suisse », mais qui intervient dans une conjoncture économique et sociale du monde viticole très dure. A certains égards, cette situation difficile se retrouve aujourd’hui cent ans après.

Ce parallèle n’est pas l’un des moindres intérêts de cette réédition originale.

Philippe Roudié

Informations Complémentaires

Poids0.770 kg
ISBN :

Format :

Année de publication :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This