Victor Raulin, La Crète en 1845

20.00 

Ouvrage coédité avec l’Association Entre-deux-Mers Régions d’Europe (E.R.E).

Description de l’ouvrage

Si des voyageurs français comme Belon, Tournefort ou Olivier ont écrit quelques pages sur la Crète entre le XVIe et le XVIIIe siècle, dans les comptes-rendus ou récits de leurs voyages en Orient, Victor Raulin, professeur de géologie et de botanique à la faculté de Bordeaux, fut le premier Français à publier, en 1858 à Bordeaux, un ouvrage tout entier consacré à l’île de Crète.

Envoyé en mission en 1845, par le Museum de Paris, pour explorer la Crète et la décrire, il y resta du 3 mai au 17 décembre de cette année-là, sillonnant l’île à dos de mule. Il en ramena des caisses de roches, plantes et même animaux… et des volumes de notes qui formèrent la matière de son grand ouvrage, Description physique de l’Île de Crète, publié peu à peu, dans les Actes de la Société linnéenne de Bordeaux, puis en deux volumes en 1869.

Si les livres II, III, IV et V sont des études de géographie physique (géographie physique, physique du sol, météorologie), de géologie, de botanique et de zoologie, qui intéressent surtout les spécialistes, le livre I, consacré à son voyage depuis Marseille, puis à ses pérégrinations dans l’île, fourmille d’observations passionnantes.

Études de terrain, analyses d’ordre social, économique et politique, anecdotes cocasses ou tragiques, les amoureux de la Crète et les visiteurs d’aujourd’hui se retrouveront projetés un siècle et demi en arrière, lors de l’occupation ottomane, dans un espace tout à la fois familier et totalement étranger.

C’est ce livre premier qui est ici publié, illustré de 40 photographies d’un jeune photographe crétois, Alexis Vallianos.

Préfaces de Christophe Vallianos et Bernard Larrieu.

Informations Complémentaires

Poids0.670 kg
Format :

ISBN :

Année de publication :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This