La Garonne

Description de l’ouvrage

Les Editions de l’Entre-deux-Mers publient ici, en fac-simile, l’extraordinaire ouvrage d’André Rebsomen, La Garonne et ses Affluents de la Rive Gauche de La Réole à Bordeaux, publié en 1913, avec une préface de Camille Jullian. La raison en est simple : ce livre est désormais introuvable dans sa version originale. Il est exceptionnel par son contenu, son plan et sa mise en page.

Ce livre est remarquable par la manière dont il est illustré

André Rebsomen étudie et présente pas moins de 140 communes, essentiellement de la rive gauche de la Garonne, après cependant une brève notice sur toutes les communes riveraines de la rive droite. Patrimoine, histoire, paysages, ses notices, illustrées de près de 250 photographies d’époque, disent l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur chacune d’elles. Comme Léo Drouyn, auquel il rend hommage dans sa préface, André Rebsomen a bien compris l’intérêt de l’image pour appuyer son discours et susciter l’intérêt du lecteur. Le plan de l’ouvrage est d’une extrême originalité : il choisit de présenter les communes de la rive gauche vallée fluviale par vallée fluviale, celles des petites rivières qui se jettent dans la Garonne ; le Lisos, la Bassanne, le Beuve, le Grusson, le Brion, le Ciron, la Gargalle, l’Estey des Fontaines, la Barbouse, le Gat Mort, le Saucats, le Milan, le Vignau-de-Bas, l’Eau Blanche et enfin l’Eau Bourde, qui se jette à Bordeaux tout près de Bègles. Autant de chapitres qui lui permettent d’enchaîner ses notices de manière logique et allègre, comme lors d’une promenade, évitant ainsi l’ennui d’une longue litanie de monographies. Enfin, ce livre est remarquable par la manière dont il est illustré. Il est, à notre connaissance, le premire ouvrage publié en Gironde qui joue ainsi avec la photographie, l’insère dans le texte, la détoure, évitant cette mise en page ennuyeuse et basique que les publications de cartes postales ou les monographies locales imposent encore aujourd’hui à leurs lecteurs. Inventive, la mise en page d’André Rebsomen apporte du mouvement à la page et une proximité remarquable du texte à l’image. Cet ouvrage, couronné immédiatement par l’Académie de Bordeaux, a dû être imprimé à peu d’exemplaires, ce qui explique sa grande rareté et ce qui en a fait un ouvrage un peu mythique.

Fondé sur des bases documentaires très solides, le livre est d’une qualité scientifique validée par la préface de Camille Jullian. L’auteur, historien local, membre de nombreuses sociétés savantes, s’est ensuite consacré à l’étude du Bassin d’Arcachon, sur lequel il a laissé de nombreuses notices dans l’entre-deux-guerres. Cette nouvelle publication, faite à 400 exemplaires, est pour l’essentiel destinée à nos souscripteurs et aux communes de la rive gauche de la Garonne. Sa distribution en librairie risque donc d’être très minime…

Informations Complémentaires

Poids1.820 kg
ISBN :

Format :

Année de publication :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This