L’œuvre du photographe Alphonse Terpereau (1839–1897)

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Cet ouvrage rassemble une iconographie aujourd’hui dispersée dans de nombreux fonds d’archives, parfois difficilement accessibles.

 
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Description de l’ouvrage

L’œuvre du photographe Alphonse Terpereau (1839 – 1897) en deux volumes

Un photographe

Cet ouvrage constitue la première étude monographique consacrée au photographe bordelais Alphonse Terpereau (1839-1897) et rassemble une iconographie aujourd’hui dispersée dans de nombreux fonds d’archives, parfois difficilement accessibles. Terpereau est l’un des grands photographes du XIXe siècle spécialisé dans l’architecture. Formé dans l’un des principaux ateliers parisiens, ses campagnes photographiques couvrent les villes de Bordeaux et d’Arcachon et s’étendent de la Gironde au Cantal, des Pyrénées Atlantiques aux Pyrénées orientales. La richesse de son oeuvre nous permet aujourd’hui de réaliser une véritable archéologie visuelle du paysage urbain et de l’aménagement du territoire.

des images

Les photographies de Terpereau furent en effet commandées par des architectes et des ingénieurs, elles ont alimenté les archives des villes et des sociétés savantes, elles ont orné les murs des maisons ou enrichi les bibliothèques des collectionneurs. Le croisement de ses images avec différentes archives écrites nous permet de les replacer dans leur contexte de création restituant ainsi leurs origines, leurs lectures et leur pouvoir. Souvent instrumentalisées, elles participent alors à une multitude d’usages qu’ils soient informatifs, pédagogiques ou persuasifs.

une esthétique

Mais au-delà des multiples statuts de ses images, Terpereau sut imposer un style marqué par la géométrisation des formes, l’aplanissement de la perspective et la multiplication des points de vue. Ses photographies participent alors à la mise en place d’une nouvelle culture visuelle dans laquelle le regard prend une nouvelle dimension. La qualité de son travail lui permet d’obtenir les palmes académiques en 1885 et une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris de 1889. Ses images furent présentées dans des expositions à Santiago du Chili, Haïti, Moscou, Hanoï et à l’Exposition universelle de Chicago en 1893.

un livre

L’auteur : FLORENT MIANE
Docteur en histoire de l’art. Historien de la photographie. Maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale.
Travaille sur l’apparition de la photographie documentaire en France au tournant des XIXe et XXe siècles et sur quelques-uns de ses usages tels que la construction d’une mémoire, l’élaboration d’un savoir et la conquête du pouvoir que ce soit par la création d’archives, par l’évolution de l’enseignement universitaire ou par la diffusion des images.
Il a été le commissaire de l’exposition«Alphonse Terpereau (1839-1897), le premier photographe documentaire en Gironde»présentée aux Archives départementales de la Gironde en 2012. 

SOMMAIRE DES DEUX VOLUMES :
TOME I
INTRODUCTION
Une biographie de Terpereau. Les techniques du collodion humide et du papier albuminé. Une question de conservation
I – ARCACHON 1862-1865
La création de l’atelier. La naissance d’une imagerie. Une première esthétique
II – BORDEAUX 1865-1875
Une première couverture photographique. Une esthétique entre tradition et modernité. Les commandes de la Direction des Travaux publics.
L’élargissement de la voie du Peugue, un usage documentaire et persuasif. L’échafaudage de la tour Saint-Michel, une icône photographique
III – L’ARCHITECTURE HISTORICISTE ET L’ARCHÉOLOGIE MONUMENTALE
Paul Abadie, la photographie au service. de l’architecture historiciste
La photographie comme document administratif. La photographie comme outil de pensée
La Commission des Monuments historiques, la photographie comme un croquis à l’infini
Une première pensée sur les techniques graphiques. L’album officiel, une imagerie hétéroclite
TOME II
1 – L’EMBELLISSEMENT DE BORDEAUX
Un nouvel environnement urbain. La restauration des la porte Cailhau et l’isolement du palais Gallien.
II – L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
La bassin à flot et les cales Labat. Les ponts et viaducs de la Compagnie des chemins de fer du Midi. Les gares de Cerbères et de Bordeaux
III – LA MODERNISATION DES STRUCTURES
L’élargissement de la voie du Peugue, un usage documentaire et persuasif. L’échafaudage de la tour Saint-Michel, une icône photographique.
par Florent MIANE

L’ouvrage bénéficie du soutien du Conseil départemental de la Gironde

 

Informations Complémentaires

Poids 2.040 kg
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