Description de l’ouvrage

Dessiné en 1917 par le jeune Charles Édouard Jeanneret-Gris (connu plus tard sous le nom de Le Corbusier) à la demande de l’entrepreneur de travaux publics François Thévenot, le château d’eau est destiné à alimenter en eau la nouvelle propriété de ce dernier en construction à Podensac, le Domaine Chavat.

De cet ouvrage purement technique, dévolu à la distribution d’eau, Le Corbusier fait de sa première œuvre en France, un laboratoire d’idées qui laisse entrevoir ses orientations architecturales. Conçu tel un phare, avec un toit terrasse offrant une vue privilégiée sur le territoire, le château d’eau remplira son office sur la propriété pendant plusieurs années. À partir de 1934, il desservira en eau potable les habitations du village, avant de tomber en désuétude. Il faudra attendre plus d’un demi-siècle pour que cette œuvre de jeunesse de Le Corbusier soit redécouverte à la fin des années 80.

Une association, Le Groupe des Cinq, cherche alors à sauvegarder cette œuvre, oubliée de tous.

Aujourd’hui le château d’eau est au centre de toutes les attentions depuis sa sélection parmi les monuments nationaux que la Mission Bern et la Fondation du patrimoine ont décidé de sauver.

Jean-Marc Depuydt, déjà auteur du livre sur le Domaine Chavat, publié en 2018 aux Éditions de l’Entre-deux-Mers, retrace maintenant, en l’illustrant de très nombreux documents et d’une riche iconographie, l’histoire, l’architecture, ainsi que le projet de restauration et de mise en valeur de ce château d’eau tout à fait exceptionnel, qui est un véritable monument historique.

.

Télécharger le bulletin de souscription

Télécharger “LeCorbusier-Bulletin-souscription.pdf” LeCorbusier-Bulletin-souscription.pdf – Téléchargé 10 fois – 367 KB

Informations Complémentaires

Année de publication :

Format :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This