Les Éditions de l’Entre-deux-Mers

Les Éditions de l’Entre-deux-Mers , ont été créées  en l’an 2000, assurant de manière autonome les activités éditoriales initiées par le CLEM (Comité de Liaison des associations historiques de l’Entre-deux-Mers). Leur statut juridique est celui d’une association (loi 1901).

Poursuivant l’édition intégrale de l’œuvre de Léo Drouyn (1816-1896) dont le 24e volume est paru en 2022, les Éditions de l’Entre-deux-Mers se sont, dans la même perspective, spécialisées dans la publication de documents historiques inédits faisant, dans le même esprit, la part belle à l’iconographie (Collection Archives et Chroniques d’Aquitaine, collection Archives et chroniques de l’Entre-deux-Mers, collection Mémoire contemporaine).

Il en est ainsi des 50 dessins à la plume de 1727 accompagnant les procès-verbaux de François Le Masson du Parc dans les Amirautés de Bordeaux et de Bayonne au début du XVIIIe siècle, de 65 dessins de son manuscrit sur les pêches maritimes du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France (Pêches et pêcheurs vol. 2), de l’Histoire de la construction navale à Bordeaux et à Lormont (Christian Bernadat), de la publication en deux volumes des 139 dessins réalisés en Bordelais entre 1637 et 1647 par Herman Van der Hem, dessins conservés à Vienne, Copenhague et Paris, des Portraits de Bordeaux gravés entre le XVIe et le XVIIIe siècles, des dessins en Périgord et à Bordeaux de Lucien de Maleville, en Agenais de Fogo Masutti, en Gironde des dessins de Henri Maignan, Emilien Piganeau, Faure Lapouyade ou des photographies d’Alphonse Terpereau – sans oublier un livre pionnier (avec lunettes pour voir en relief !) de photographies stéréoscopiques sous le second Empire. La peinture, avec les aquarelles de Henri Colombani (les portes de Bordeaux) de Jean-Paul Darracq (les fontaines de Bordeaux), de Pierre Laville (La Réole et le Réolais) et de Maurice Benitah (la Ville d4Hiver f’Arcachon) est aussi à notre catalogue, de même que certaines biographies d’érudits, comme Philippe Tamizey de Larroque ou Jules Delpit (Christophe Blanquie), et bien sûr l’essentiel Leo Drouyn de Bernard Larrieu.

D’autres collections ont un horizon plus local, l’Entre-deux-Mers bien sûr, ou le Saint-Emilionnais : ainsi la série de plaquettes de 24 pages, destinées aux offices de tourisme, « Comprendre le patrimoine de l’Entre-deux-Mers », ou les guides des croix, moulins ou cabanes de vigne et de pêche en Saint-Emilionnais de Pierre Lucu. D’autres ouvrages ont pour sujet un édifice particulier, comme le Domaine Chavat et le château d’eau de Le Corbusier à Podensac (Jean-Marc Depuydt), ou encore le château de Cadillac (Marc Favreau), quand ce n’est pas l’ensemble du patrimoine médiéval bordelais (Philippe Araguas).

Les Éditions de l’Entre-deux-Mers sont également responsables de la manifestation estivale inscrite dans les Scènes d’Été permanentes en Gironde : La Fête à Léo et au patrimoine girondin, en partenariat avec les Amis de Leo Drouyn.

Les locaux des Éditions de l’Entre-deux-Mers

Les locaux des Éditions de l’Entre-deux-Mers se trouvent dans une annexe de la Mairie à Camiac et Saint Denis :

1, Le Bourg

33420 Camiac et Saint Denis

Des permanences y sont tenues généralement les mardi et jeudi après-midi (de 14h00 à 17h30), ou sur rendez-vous au 05 57 24 14 94. Nous recommandons à nos visiteurs de nous contacter.

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Croquis d’immeubles et d’édifices de Bordeaux par Lucien de Maleville
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