Pour sa 14e édition, La Fête à Leo et au Patrimoine girondin est fidèle à son concept, en braquant son objectif sur des patrimoines trop peu connus, souvent dans des zones de notre département peu fréquentées, avec des randonnées d’une quinzaine de kilomètres, une convivialité à toute épreuve – celle des terroirs et de leurs produits – et un ensemble de propositions culturelles qui tournent cette année encore autour de la lecture de monuments et de paysages, avec seize journées de «promenades archéologiques» (pour reprendre une formule chère à Leo Drouyn), mais associant également la musique (jazz ou musique classique, chant ou instruments) et arts graphiques (expositions – Leo Drouyn, estampes, le peintre Masutti), justifiant ainsi l’insertion de la Fête à Leo dans les Scènes d’Eté en Gironde.

Autant d’occasions de partir, pour celles et ceux qui aiment le faire à pied, parfois en vélo, à la découverte du patrimoine et des paysages girondins, sur les petites routes et les sentiers de notre beau département, du début du mois de juin à la fin du mois de septembre, pour découvrir une fois encore ce que notre patrimoine girondin a de varié, des églises et châteaux de l’Entre-deux- Mers aux rives du Bassin d’Arcachon,des coteaux du Libournais à ceux du Marmandais, dans une approche tout à la fois artistique et archéologique – en hommage à notre artiste-archéologue – savante et ludique, de plein air… et très conviviale.

Sur ses pas, La Fête à Leo veut faire connaître aux Girondins, et à tous ceux qui visiteront cet été notre département, sa richesse et sa diversité, dans le cadre de ces territoires qui constituent la trame départementale (Pays, Communautés de communes), auxquels le patrimoine apporte comme une signature, donnant à chacun son âme propre.

Cette année, la Fête à Leo démarrera dans la Juridiction de Saint-Emilion, patrimoine mondial de l’Unesco, honorera les trois monuments nationaux de Gironde (exposition d’estampes originales), participera au 750e anniversaire de la bastide de Monségur et se terminera à Cabara, où elle fêtera à cette occasion les 10 ans d’existence des Amis de Leo Drouyn, association née à l’automne 2005 sur la Fête à Leo et qui depuis cette date joue un rôle de plus en plus important dans l’organisation et la convivialité de cette manifestation.

La Fête à Leo veut sensibiliser tous les publics, et notamment les jeunes, à la qualité de leur environnement paysager et patrimonial, à l’identité culturelle de leur région, afin de favoriser une meilleure appropriation de la Gironde par ses habitants ; ainsi elle propose aux acteurs de pays travaillant dans la culture, le patrimoine, l’environnement et les paysages ou le tourisme, un thème fédérateur autour duquel ils peuvent, s’ils le désirent, participer à un travail d’animation des ressources

de leur pays, qui valorise ainsi son identité.

Leo Drouyn était un dessinateur et un peintre émérite, un aquafortiste d’un immense talent. Pour la neuf ou dixième année consécutive, La Fête à Leo s’ouvre sur une exposition d’œuvres originales dans le domaine de la gravure, art trop peu connu dans lequel s’illustrèrent pourtant les plus grands artistes. Après Lacour et Drouyn (2002), après Paul Leuquet, Gérard Trignac et Paulette Expert (2007), après les graveurs-paysagistes de l’école de Barbizon au XIXe siècle (2008), Philippe Mohlitz à Cadillac et l’atelier de Robert Frélaut à Bourg (2009), les eaux fortes de l’ami de Leo Drouyn, Maxime Lalanne (2010), le regard porté par les artistes du XIXe siècle sur le monde rural (2011), les Croix de cimetières et de carrefours de Leo Drouyn (2012), après les Rêves d’architectures perdues du graveur Gérard Trignac (2013) et une vaste rétrospective de l’estampe en Gironde dans la première moitié du XIXe siècle (2014), ce sont, cette année, les trois monuments nationaux de la Gironde – l’abbaye de La Sauve, le château de Cadillac et la tour Pey Berland – qui seront à découvrir à travers les estampes du XIXe siècle, du mois de juillet au mois de septembre au Château des Ducs d’Epernon (Monument national).

Dans cette période où de nombreuses manifestations culturelles disparaissent, et avec elles du vivre ensemble, la Fête à Leo restera fidèle à ses objectifs : créer du lien et du sens, apprendre à lire et comprendre notre environnement, montrer qu’il est le produit d’une histoire : celle de femmes et d’hommes qui ont oeuvré pour que les générations suivantes aient envie d’y vivre encore…

Bernard Larrieu

Programme de la Fête à Léo 2015

Pour visualiser le programme 2015 en pleine page et pouvoir éventuellement l’imprimer ou le télécharger, cliquer, ci-dessous, sur Flèche

GDE Erreur: Impossible de charger le profil requis.

Calendrier de la Fête à Leo 2015

 

Dimanche 7 juin– Saint-Laurent des Combes (Juridiction de St Emilion, ouverture de La Fête à Leo)

Accueil, 09h00 : Mairie de Saint Laurent des Combes – Départ : 09h30, randonnée à pied. 17h30 env : concert dans l’église, avec Cécile Clément (voix) et Arnaud Oreb (piano).

 

Samedi 13 juin – Saint-Germain de la Rivière (Fronsadais)

Accueil, 08h45 : Maison de Pays Saint-Germain – Départ : 09h15, en bus (réservation journée, places limitées, voir programme). 18h15 : récital Touche&Sonne dans l’église de Fronsac. Inscription obligatoire.

 

Dimanche 14 juin – Bernos-Beaulac (Sud-Gironde) (Leo à vélo)

Accueil 09h00 : base nautique de Beaulac. Départ 09h30, en vélo (et partie à pied) vers Lucmau. 18h00 : final convivial.

 

Dimanche 21 juin – Gradignan

Rendez-vous 11h00 : prieuré de Cayac. Randonnée botanique et patrimoine à pied le long de l’Eau Bourde.

 

Dimanche 28 juin – Listrac de Durèze (Pays foyen)

Accueil 08h30 : salle municipale de Listrac. Départ 09h00, randonnée à pied à Listrac, Massugas et Coubeyrac. 17h30 env. église Listrac. Récital musique baroque avec Maguelone Camus et Giorgio Bocci.

 

Samedi 4 juillet – Cabanac et Villagrains

Accueil 08h30 : parking de la bibliothèque de Cabanac. Départ 09h00, randonnée à pied jusqu’à Villagrains. 20h30 env., concert avec le groupe Faburden (réservation repas soirée, voir programme)

 

Dimanche 5 juillet – Saint-Emilion

Accueil 08h30 : château Soutard. Départ 09h00, randonnée à pied. 17h30 env., récital autour des chansons de Georges Brassens avec le groupe Demain la Veille.

 

Samedi 11 juillet – Cadillac – en matinée

Rendez-vous, 10 h00 : parking du château d’Epernon ; cimetière des oubliés, puis cour du château, évocation du château primitif ; cellules des prisonnières

12h00 env. vernissage de l’exposition «Une ruine, une prison, une fonderie – Trois monuments pour la Nation». Dessins et estampes du XIXe siècle sur le château de Cadillac, l’abbaye de La Sauve et la tour Pey-Berland

 

Dimanche 19 juillet – Quinsac.

Accueil 08h30 : salle des fêtes. Départ : 09h00, randonnée à pied. 17h30 env : final en musique avec le duo La Forcelle (violon – accordéon)

 

Samedi 25 juillet – Monségur

Accueil à partir de 16h30 : église de Monségur, concert d’orgues – Départ sous la halle : 18h00, circuit extra-muros. 21h00, circuit intra-muros. Final en nocturne. Musique traditionnelle gasconne avec le groupe Manegatz

 

Dimanche 26 juillet – Bassanne

Accueil 08h30 : moulin de Piis, à Bassanne. Départ : 09h00, randonnée à pied vers Pondaurat. 18h30 env. présentation de l’exposition multilingue sur l’oeuvre de Drouyn. Musique manouche avec David Blasquez et son Quartet (Inscription repas du soir au Moulin de Piis, voir programme)

 

Dimanche 2 août – Le Teich (Leo à vélo)

Accueil 08h30 : Port du Teich. Départ 09h00 en vélo vers Gujan-Mestras et La Teste. 18h00 env. : conférence sur le Parc naturel marin. Possibilité de dégustation d’huitres. Inscription obligatoire, voir programme, nombre de participants limité à 50 personnes

 

Dimanche 30 août – Bellebat (Targonnais)

Accueil 08h30 : salle municipale de Bellebat. Départ 09h00, randonnée à pied. Soirée musicale gasconne avec Gric de Prats (Inscription restauration, voir programme)

 

Dimanche 6 septembre – Saint-Médard en Jalles

Accueil 08h30 : locaux associatifs rue Jehan Dupérier/Place Garraud, Saint-Médard en Jalles. Départ 09h00, deux boucles pédestres, matin (semi-urbaine) et après-midi (forestière). 17h30 env. : Soirée swing avec Hervé Saint-Guirons

Samedi 12 septembre – Cabara (final de la Fête à Leo et anniversaire des 10 ans des Amis de Leo)

Accueil 08h30 : salle municipale. Départ 09h00, randonnée à pied vers la palu (matin), le coteau et le bourg (après-midi). 18h30 env. Buffet sur le port avec Los Musaïcos

 

Samedi 19 septembre – Ricochet en Lot-et Garonne, à Meilhan, sur les pas du peintre Masutti

Accueil 09h00 : Meilhan, place d’Armes. Départ voitures 09h30, vers Aillas le Vieux. 15h30, chapelle de Tersac exposition Masutti et intervention théâtrale ; 17h00, salle de bal de Fourques ; 19h00, église de Meilhan, présentation du livre sur Masutti

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This