Revue de Presse

 

Au fil de l’histoire des musées de BordeauxAu fil de l’histoire des musées de Bordeaux

Des premiers antiques au musée d’Aquitaine

Musée d'Aquitaine dalles des antiques

Les premières découvertes archéologiques liées à l’histoire de Bordeaux remontent à la fin du XVIe siècle. Ces antiques vestiges sont aujourd’hui présentés au musée d’Aquitaine mais, en près de quatre siècles ils ont subi maintes pérégrinations, comme tant d’autres collections municipales – tableaux, meubles anciens, objets d’art ou d’ethnographie, modèles de navires – sans cesse déplacées d’un lieu à un autre au sein de la cité.

De la création du premier “Muséum” de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux à celle des musées contemporains, le chemin a été long et tortueux.
Florence Barutel nous propose de suivre le fil de cette passionnante histoire en partant à la découverte de musées oubliés ou disparus, et des objets emblématiques des collections de la Ville.

Cet ouvrage, très richement illustré, propose en outre la lecture de nombreux documents d’archives inédits. Bon voyage dans les collections !

Découvrir l’article

 

 

 

par Pascale Mormiche le 19 février 2013

Sophie Von La Roche

Journal d’un voyage à travers la France, 1785

Éditions Entre-deux-mers, 2012.

Vient de paraître pour la première fois en français, le Journal de Sophie von La Roche. C’est une première pour la France mais c’est également une première pour l’Allemagne car ce récit de voyage est le premier récit de voyage féminin dans le monde germanique. C’est dire l’importance de cet ouvrage dans la littérature en langue germanique et pour l’histoire littéraire

pessac-leo-drouyn-w

Gasconha_com

dimanche 3 juillet 2016, par Gerard Saint-Gaudens

La Fête à Léo en en est à sa quinzième édition mais de façon plus éclatante cette année puisqu’elle célèbre le deuxième centenaire de la naissance de Léo Drouyn, l’architecte, historien et illustrateur qui a sauvé de l’oublié des centaines de monuments médiévaux en Guyenne, essentiellement dans sa partie gasconne.

Voir les nombreuses manifestations de l’été jusqu’au 18 septembre dans toute la Gironde : http://lesamisdeleodrouyn.blogspot.com
- Conférences sur Léo par son biographe et éditeur, Bernard Larrieu*,
- visites guidées,
- randonnées pédestres, cyclistes ou en canoé,
- rencontres multiples d’élus locaux et acteurs de terrain attachés à leur région.

lire la suite

LaDépèche

Des voyages à travers les estampes, la photo et la peinture au musée de Gajac

Actualité_muséeGajac_DépècheW

préparration des œuvres de l’exposition Léo Drouyn

Le musée de Gajac a dévoilé sa saison 2016. Au programme, trois grandes expositions temporaires. Depuis vendredi et jusqu’au 10 avril, le public pourra admirer l’exposition Léo Drouyn, peintre et graveur girondin, «Voyage à travers les techniques de l’estampe». «Léo Drouyn a été une découverte il y a deux ans», explique Hélène Lagès, directrice du musée. «Bernard Larrieu, des Amis du musée de Gajac, nous en avait parlé lors d’une conférence en nous montrant des gravures. Léo Drouyn est surtout un graveur. Il a créé un fonds iconographique sur le patrimoine aquitain dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il a pratiquement gravé tous les paysages et toutes les villes d’Aquitaine.»

lire la suite

Archeologia-MuséesBxW

Archéologia

 

Gradignan-Ensemble En souscription jusqu’au 30 septembre 2015. Télécharger le bulletin de souscription

 

Bernos-Beaulac_Sud_Girondin

 

Cahiers_de_E2MGuide des Cabanes de Vigne et de pêche de la juridiction de Saint-Emilion.
De Pierre Lucu.

.
C’est un ouvrage qui va passionner les amoureux du petit patrimoine mais aussi ceux qui s’intéressent à l’histoire de la vigne et de la pêche sur la rivière Dordogne de ce territoire de Saint Emilion et au-delà. Il s’agit là d’une reconstitution historique, paysagère, environnementale, et touristique de l’Antiquité à nos jours. Richement illustré, …..

Lire la suite

LeRésistant_Cabanes

.

Gironde_Mag_couv_sept2014

Le petit patrimoine en grands volumes.

Gironde_Mag_sept2014

Quel est le lien entre Léo Drouyn, Sophie Von La Roche et un marchand bordelais qui écrivait en gascon ? ce sont tous des artistes et des personnages dont le travail ou les écrits sont parus dans les beaux volumes des Editions de l’Entre-deux-Mers, pilotés par Bernard Larrieu à Saint Quentin de Baron…

Lire la suite

 

Expo_Langon_LeRépublicain

La_fête_à_Léo_Républicain

Share This