Revue de Presse Sud Ouest

revue de presse sud ouest

Revue de Presse Sud Ouest des Editions de l’Entre-deux-Mers et de la Fête à Léo

Découvrez les articles concernant les Éditions de l’Entre-deux-Mers et de la Fête à Léo dans le Journal régional Sud-Ouest

Cliquer sur le lien suivant pour accéder à l’historique complet :
Revue de presse sud ouest Éditions Entre-deux-Mers

.

Grézillac : Un salon du livre « pas comme les autres »

Publié

Bernard Larrieu, l’un des organisateurs

Bernard Larrieu, l’un des organisateurs

Cinq libraires, treize éditeurs et une quarantaine d’auteurs seront dimanche au château Féret-Lambert pour des rencontres et des animations.

En 2014, pour la première édition, autour de 800 visiteurs s’y étaient pressés. Le rendez-vous « Histoire et Patrimoine tiennent Salon » revient ce dimanche, à Grézillac….

Lire la suite dans Sud-Ouest

 

 

Lèo Drouyn, le défenseur du patrimoine

st-caprais-de-bx-leo-drouyn-2

Lire dans Sud-Ouest

Gironde : Léo Drouyn, le vrai guide du patrimoine

Sud-ouest-Léo-1-8-16Le bicentenaire du dessinateur-archéologue est fêté tout l’été, par exemple cette semaine à Saint-Macaire.

Il se passe toujours quelque chose autour de Léo Drouyn. Forcément. Le savant girondin a livré des milliers de dessins et de gravures qui témoignent avec précision de ce qu’était le patrimoine aquitain au mitan du XIXe siècle. Y compris des églises et maisons aujourd’hui disparues, y compris des paysages urbanisés depuis. Sans compter tous ces arbres qu’il dessinait avec un soin amoureux qui en font des œuvres d’art….

Lire la suite dans Sud-Ouest

Bernard Larrieu et Léo Drouyn à Cadillac samedi 2 avril

Publié Patricia Callen

Sud-ouest-interview-PérigueuxLa maison de la presse Le Mascaret reçoit samedi un enfant du pays, Bernard Larrieu, que tous les passionnés d’histoire locale connaissent et apprécient….

La maison de la presse Le Mascaret reçoit samedi un enfant du pays, Bernard Larrieu, que tous les passionnés d’histoire locale connaissent et apprécient. C’est grâce à son travail de recherches acharnées qu’est sorti de l’anonymat le plus extraordinaire des archéologues de son temps, Léo Drouyn….

Florence Barutel à la médiathèque d’Yvrac

Publié par Chantal Sancho

Actu_Barutel_Yvrac

Florence Barutel. © Photo C. S.

Son ouvrage retrace l’histoire des musées de Bordeaux.

Florence Barutel, auteur de l’ouvrage « Au fil de l’histoire des musées de Bordeaux » aux éditions de l’Entre-deux-Mers (1), est l’invitée de la médiathèque Jacques-Mayoux, samedi, pour une séance de dédicace. Le livre est préfacé par François Hubert, Conservateur du Musée d’Aquitaine et postfacé…

 .

Ste Foy La Grande : conférence sur Léo Drouyn, l’artiste et savant girondin

Publié

Actu_Léo

Un buste de Léo Drouyn trône place Pey-Berland à Bordeaux. © Photo archives « so »

C’est le bicentenaire de ce personnage du XIXe siècle.

Demain, vendredi 11 mars, salle Paul-Bert à 18 h 30, dans le cadre de l’année Léo Drouyn, Bernard Larrieu donnera une conférence sur l’artiste et savant aquitain. L’année 2016 est celle de son bicentenaire. Léo Drouyn, né à Izon en 1816 et mort à Bordeaux en 1896, a élaboré au milieu du XIXe…

Cenon : les musées bordelais étaient en dédicace

Publié par Chantal Sancho

Actualés_SO_Cenon_Barutel_w

Lire dan Sud-Ouest

Saint-Emilion : l’importance du petit patrimoine

Publié

Actualés_SO_Lucul

Pierre Lucu a réalisé un énorme travail d’inventaire du patrimoine. © Photo C. C.

Publié l’année dernière aux Editions de l’Entre-deux-Mers, le Guide des Cabanes de vignes et de pêche de la juridiction de Saint-Emilion, ….

Lire la suite

Les expositions à ne pas rater en 2016

Actualés_SOD_LG2015_W

Les Éditions de l’Entre-deux-Mers en haut de l’affiche

Les auteurs Paule Florence Barutel aux côtés de Bernard Larrieu, président des Edem, et de membres de l’association. © Photo K. B.

Les auteurs Paule Carreau et Florence Barutel aux côtés de Bernard Larrieu, président des Edem, et d’un membre de l’association. © Photo K. B.

À Saint-Quentin-de-Baron, non loin de l’église, La Maison d’Hélène, belle bâtisse du XVIe siècle, est le point de ralliement des Éditions de l’Entre-deux-Mers, et celui des nombreux amoureux du livre d’art, d’histoire, du patrimoine. La journée portes ouvertes, organisée samedi 12 décembre, a confirmé ce phénomène : le public s’y est pressé toute la journée. De nombreux livres étaient proposés, éditions nouvelles ou…      Lire la suite dans Sud-Ouest

SO-Portes-ouvertes-W

Rubrique “loisirs cadeaux” dans Sud-Ouest Dimanche

Actualés_SOD_Barutel_cadeau_W

Florence Barutel a présenté son livre “Au fil de l’histoire des musées de Bordeaux” le 30 novembre

Actualés_SO_Bx_Barutel_w

Gradignan : d’un village à la ville

Sud-Ouest_Gradignan_2

150 marcheurs avec Léo

Actualés_SO_Targonnais_2015

Les marcheurs à leur sortie de la visite de l’église Saint-Jacques de Bellebat. Photo D. F.

Publié par Danielle Fidaire

Créée par les éditions de l’Entre-deux-Mers, la Fête à Léo et au patrimoine Girondin est également inscrite dans les Scènes permanentes d’été en Gironde, et a lieu tous les ans….

Lire la suite dans Sud-Ouest

La Fête à Léo se baladera entre Bellebat et Faleyras

Actualités-Bellebat_chène

Sur la route de Pellegries en direction de Bergère. © Photo OT du Targonnais

L‘équipe formée par les membres de l’office du tourisme du canton et de ceux du Club Omnisports Targonnais (COT) a effectué, ce mardi 25 août en matinée, une reconnaissance du circuit qui sera proposé aux randonneurs dans le cadre de la Fête à Léo ce dimanche 30 août.

Depuis bientôt dix ans, le Targonnais accueille les itinérances de cette fête. Cette année le circuit a été tracé entre Bellebat et Faleyras.

Ce sera une journée découverte à pied…

Lire la suite dans Sud-Ouest

La Fête à Léo entre Bellebat et Faleyras

Actualités-Bellebat_Gric-de-Prat

Gric de Prat animera la soirée gasconne du dimanche 30 août. © archives M. caporal

Inscrite au patrimoine girondin, la Fête à Léo aura lieu en Targonais….

Lire la suite dans Sud-Ouest

La Fête à Leo à Cabanac et Villagrains

Sud-Ouest-Cabanac-villafrains

Publié , modifié par Suzy Vierge

Dans le cadre de la fête du village, plusieurs association et la municipalité organisent une journée découverte du patrimoine naturel, samedi 4 juillet

Le parcours d’environ 16 kilomètres sera guidé par Mme Duprat, Cyril Greaume, Jean-Pierre Méric, Michel Lenoir et Bernard Larrieu (Editions Entre-deus-Mers). Après l’accueil, café à 8h30, sur le parking de la biblihothèque, le départ pour la promenade de Villagrains sera donné. La ballade permettra de découvrir l’église Saint-Martin, l’ancienne activité industrielle de Cabanac, le moulin de Lapujade, le Gat-mort et le vieux-bourg.

Après un pique-nique près de la gare de Villagrains, le retour à Cabanac reprendra vers 14 heures. Vers 18 heures, ce sera la fête de Cabanac, avec un repas suivi d’un concert, à 20h30, avec les cinq musiciens du groupe Faburden, qui s’attache à faire vivre la musique à danser des Landes de Gascogne.

Syzy Vierge

Lire dans Sud-OuestSud-Ouest-Dim_Voyage_Rhin lire dans Sud-Ouest Dimanche

La fête à Léo fait la part belle au vélo

Publié

La Fête à Léo, qui se déroule dimanche 14 juin, a été mise sur pied grâce à un partenariat entre la commune, l’office de tourisme du Bazadais, les Amis du patrimoine de Bernos-Beaulac, la Fonderie d’art, la commune de Lucmau et les Amis de Léo Drouyn. Au programme : un parcours de découverte à vélo autour de Bernos-Beaulac (21 km environ)…    Lire la suite

La Fête à Léo s’ouvre dimanche à Saint-Émilion

photo dR Les participants de la fête à Léo, en 2013, à Saint-Émilion.

La petite reine s’invite à la Fête à Léo

Découverte à vélo autour de Bernos-Beaulac

Publié

Actualités_SO_GemmageLa Fête à Léo alliera l’eau, le feu et la magie des lieux, dimanche 14 juin. Un partenariat entre la commune, l’office de tourisme du Bazadais, les Amis du patrimoine de Bernos-Beaulac, la Fonderie d’art, la commune de Lucmau et les Amis de Léo Drouyn a permis l’organisation d’un parcours de découverte à vélo autour de Bernos-Beaulac (21 km environ)… Lire la suite

 

Voyage sur les Bords du Rhin en 1792

Publié par Eurydice BAILLET

Bords_du_Rhin_r

Le journal « Le Poilu Saint-Émilionnais » est réédité

Publié par linda douifi

La municipalité a réalisé, en collaboration avec Les Edidtions de l’Entre-deux-Mers, un recueil des 26 numéros du journal de guerre publié de 1915 à 1919 par l’abbé Bergey. Une belle idée cadeau pour les amoureux d’Histoire.

Le livre est disponible en prix boutique sur le lieu de l’exposition, salle gothique. © Photo photo l. d

Le livre est disponible en prix boutique sur le lieu de l’exposition, salle gothique. © Photo photo Linda. Douifi

«Tous les renseignements nous sont transmis par fil spécial. Mais ce fil étant un fil de fer barbelé, qu’on ne s’étonne pas si, dans nos communiqués, on trouve quelques accrocs à la vérité. De plus notre rédaction a son siège social sur la ligne de feu… d’où l’impossibilité pour nous d’avoir des nouvelles… fraîches. » Deux phrases inscrites sur chaque Une du « Poilu Saint-Émilionnais », à partir du 3e numéro. Ce journal de guerre, « à tirage intermittent et réduit » comme stipulé, était rédigé par l’Abbé Bergey, son fondateur, engagé comme aumônier militaire volontaire en 1914, et illustré par des caricaturistes…

Lire la suite

Il dévoile les secrets des cabanes

Publié par

Sud-Ouest_PLucuAprès son opus sur les croix de la juridiction paru il y a trois ans, Pierre Lucu a repris ses recherches sur un autre aspect du patrimoine rural : les cabanes.

La spécificité du territoire mène ses pas sur les cabanes de vigne, et la curiosité l’emmène ensuite vers les cabanes de pêche et les cabanes de carrelet. La rivière Dordogne est ainsi au cœur de ses recherches minutieuses. Car le travail entrepris est monumental, tant par le découpage du territoire, que l’auteur a effectué, que par la précision des comptes-rendus…

Lire la suite

Ultime étape de la Fête à Léo, Langon se dévoile aussi avec son ancien maire.

Actualés_SO_Langon_2014

Bernard Larrieu présente une des œuvres de Léo Drouyn, exposée aux Carmes. Photo Catherine Doowmont

 

Publié par Catherine Dowmont

Les journées du patrimoine seront uniques cette année à Langon. A plusieurs titres. Uniques parce que célébrées sur une seule journée, ce samedi. Uniques aussi car pour la première fois, la Fête à Léo organisée dans le cadre des Scènes d’Eté se termine à Langon après quatre mois de festivités…

Lire la suite

 

La fête à Léo et au patrimoine girondin se termine, salle Georges-Sand à Langon

Les premières images de la ville et des environs

Publié par CATHERINE DOWMONT

Expos_langon_Larrieu_Migayron

Bernard Larrieu et Anne-Marie Migayron devant l’une des deux pièces maîtresse de l’exposition. Photo C. D.

 

Une vue de Langon sans son pont. Un dessin des fameux chapiteaux aujourd’hui exposés à New York? Voilà ce que propose, entre autres gravures et dessins, l’exposition installée hier après-midi salle Georges Sand et inaugurée samedi à 18 heures, à l’occasion des journées du patrimoine. C’est…

Lire la suite

 

Canton de Targon : 225 randonneurs dans les pas de Léo

Actualés_SO_Targon_2014

Les randonneurs empruntant le pont en bois sur le ruisseau de Soulignac. Photo Jacques Gaye

Publié par Danielle Fidaire

Pas moins de 225 randonneurs se sont retrouvés dimanche au départ de la salle des fêtes de Targon, pour un itinéraire d’une quinzaine de kilomètres autour de l’œuvre de Léo-Drouyn dans le Haut-Benauge, allant de Cantois à Ladaux en passant par Montignac. Ce circuit a été mis en place dans le cadre des Scènes d’été en Gironde du conseil général, un ensemble de rendez-vous qui ont lieu du 1er juin au 20 septembre. Cette balade a été initiée par les Éditions de l’Entre-deux-Mers sous la houlette de Bernard Larrieu.

Les marcheurs se sont d’abord dirigés vers l’église de Montignac, puis le château d’Hauretz, le moulin de Peydebert, restauré par Henri Ducourt, propriétaire du château d’Hauretz, et l’église de Ladaux, avant d’accomplir une visite accompagnée d’une dégustation dans les chais des vignobles Lobre et fils, à Ladaux…

Lire la suite

L’eau guérisseuse du moulin de Meynard à Ladaux

Publié le 29/08/2014 par Danielle Fidaire

Actualés_SO_Ladaux_2014

La source Saint-Clair au moulin de Meynard – Photo Jacques Gaye

Lors de la randonnée de la fête à Léo Drouyn qui aura lieu dans le canton de Targon ce dimanche 31 août, le moulin de Meynard à Ladaux figure parmi les visites programmées.

Comme la plupart des villages de l’Entre-deux-Mers, la commune de Ladaux était bien pourvue en moulins, soit à vent, soit à eau… Lire la suite

La Réole : le patrimoine tout feu tout flamme

Publié par Emmanuelle Patachon

Fête_à_Léo_2014_La-Réole

La rue Peysseguin, l’une des plus typiques. © Photo E. P.

Le concept de la Fête à Léo, qui se déroulera lundi, est de mettre l’accent sur les zones du département peu fréquentées, de tester la convivialité du terroir et la qualité de ses produits avec un ensemble de propositions culturelles…

 

Lire la suite

Cadillac : les originaux de Léo Drouyn au château

Fête_à_Léo_2014_Cadillac_Expo

Bernard Larrieu (à droite) a présenté l’exposition. (Photo Photo P. C.)

Publié par Patricia Callen

C‘est un rendez-vous, chaque année, à ne manquer sous aucun prétexte : l’exposition, au château, dans la salle du Navire, dans le cadre de la Fête à Léo et du Patrimoine girondin labellisée Scène d’été en Gironde.

L’édition 2014, inaugurée samedi par Bernard Larrieu, en présence de la députée Martine Faure, du conseiller général Guy Moreno, et de l’administrateur Françoise Henry Morlier, présente des estampes originales sur le thème « Du pittoresque à l’archéologie monumentale en Gironde au XIXe siècle ».

Il s’agit d’une rétrospective de l’évolution au cours de laquelle le pittoresque (mot inventé par l’anglais Gilpin au XVIIIe) s’installe au cœur des paysages et de la représentation des monuments…  Lire la suite

Bordeaux : les aquarelles d’Henri Colombani exposées tout l’été devant le Jardin Public

Publié par colin pradier

L’architecte et peintre bordelais Henri Colombani expose ses aquarelles de portes de Bordeaux sur les grilles du Jardin Public. Portrait d’un amoureux de la ville

sud-ouest_Portes_Bx_JardinPublic

Henri Colombani devant l’une de ses « portes » bordelaises. Photo Claude Petit

Il arrive en scooter devant le Jardin Public, salue et esquisse un sourire à la vue de ses œuvres accrochées sur les grilles. « Même si je ne le fais pas pour moi mais pour que les Bordelais ouvrent les yeux et prennent conscience de la richesse de leur patrimoine architectural, je suis forcément fier de voir une partie de vingt ans de travail exposée ici. C’est quand même le plus fantastique des musées ! » ….

Lire la suite

Sur les traces de Léo pour fêter l’été

Organiser une manifestation à l’occasion de la Fête de la musique, dans le secteur de Saint-Macaire, c’est aller, à coup sûr, à l’échec en terme de fréquentation, tant les festivités dans le chef-lieu du canton attirent de monde.À moins de se démarquer. Ce qu’ont fait les organisateurs de cette journée consacrée à la musique, au patrimoine et aux paysages locaux et en particulier à Léo Drouyn.Elle s’intitule d’ailleurs «Avec Léo Drouyn, de l’église de Saint-Martin-de-Sescas au château de Castets-en-Dorthe», autant de monuments qu’il a gravés sur le papier.Elle associera randonnées et musique classique. Lire la suite
Manifestation entièrement gratuite. Renseignement au 06 14 70 70 26.

.

Sur les pas de Drouyn

Les randonneurs de l’ASPTT joindront, dimanche, la promenade à la culture. En partenariat avec la municipalité, l’office de tourisme et l’association girondine des Amis de Léo Drouyn, ils se proposent ni plus ni moins que de rendre hommage à Léo Drouyn. L’artiste est certes méconnu mais mérite qu’on s’y intéresse. Il est né à Izon, près de Libourne, en 1816, et est décédé quatre-vingts ans plus tard à Bordeaux… Lire la suite 

HAUX, Le récit d’un village

Avec son livre « Haux », Antoine Caillard, retrace en récit et en images la vie de la commune et de ses habitants de l’Ancien régime jusqu’au XXe siècle.

Le récit d’un village

Dans

Sud-Ouest

28 mai 2014

Antoine Caillard              Photo T. J.

 

«L’histoire locale a toujours été mon intérêt principal », confie Alain Caillard. Cet ancien électronicien, reconverti historien amateur, vient de publier un livre sur l’histoire de la commune d’Haux, aux éditions de l’Entre-deux-Mers. L’ouvrage s’intitule « Haux, commune de l’Entre-deux-Mers, histoire naturelle et humaine »… Lire la suite

Les secrets des Portes de Bordeaux

Photo Philippe Taris (Sud-Ouest)

Photo Philippe Taris (Sud-Ouest)

Dans

Sud-Ouest

23 décembre 2013

 

Porte-à-porte bordelaisSud-Ouest-Le-Mag

 

La rubrique Patrimoine vous propose, dans le N° 32 de Sud-Ouest Le Mag, un porte-à-porte bordelais à travers les aquarelles d’Henri Colombani.

Pendant vingt ans, l’architecte a peint les portes de Bordeaux. En résulte un livre magnifique racontant l’histoire du port de la Lune sous un jour nouveau…

Pour visualiser l’article, cliquer, ci-dessous, sur  Flèche

GDE Erreur: Impossible de charger les réglages du profil

Retour vers le passé

Actualité-colloque-st-ferme

(Photo Florence Graignon)

Saint Ferme, Pellegrue, Massugas

Publié le 20/09/2013, par Pierre Lascourrèges.

De nombreux historiens seront présents en cette fin de semaine à l’abbaye de Saint-Ferme, sous la halle de Pellegrue, au château de Pailhas et à la salle municipale de Massugas, pour le quatorzième colloque « L’Entre-deux-Mers et son identité », porté par le Clem, un collectif œuvrant pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel dans l’Entre-deux-Mers.

L’événement gratuit et ouvert au public est marqué par une succession de conférences et de visites (lire ci-contre). Rencontre avec Bernard Larrieu, historien, éditeur et vice-président du Clem… Lire la suite

Colloque à l’abbaye de Saint Ferme

Publié le 19/09/2013, par Christine Réglat

L’abbaye de Saint-Ferme accueillera demain vendredi à 17 h 30, une séance du 14e colloque sur « l’Entre-deux-Mers et son identité » organisé par Les Amis de Léo Drouyn sous l’égide du CLEM, qui se déroule ce week-end sur le canton de Pellegrue.

Cette séance sera présidée par Jean-Pierre Bost, professeur émérite à l’Université de Bordeaux 3, avec Jacques Lestage, président du CLEM, Bernard Larrieu, président des Amis de Léo Drouyn, et Philippe Roudié, du comité scientifique… Lire la suite

Léo Drouyn, un crayon au service du patrimoine

Sud-ouest-interview-Périgueux

B. Larrieu.(Photo Arnaud Loth)

Publié le 15/09/2013, par Chantal Gibert.

Les dessins et gravures de Léo Drouyn sur la Dordogne réunis dans un album.

«C’est notre vingtième ouvrage sur Léo Drouyn », affirme fièrement Bernard Larrieu. Directeur des éditions de l’Entre-Deux-Mers, à Saint-Quentin-de-Baron (Gironde), il vient de faire paraître un magnifique album illustré, « Léo Drouyn en Charentes, Dordogne et Haute-Vienne ». La collection comprendra vingt-quatre volumes. Une œuvre impressionnante… Lire la suite

Dimanche, final de la Fête à Léo à Lestiac

Publié le 13/09/2013

Autoportrait de Léo Drouyn

Léo Drouyn

Le grand final de la Fête à Léo a lieu dimanche à Lestiac, en bord et sur les coteaux de Garonne. Le rendez-vous est fixé à 9 heures, à la mairie de Lestiac.

De là, le groupe partira vers les Chantiers Tramasset où une visite est prévue. Direction, ensuite, l’église du haut Langoiran, la plus belle église romane de Gironde. Seront proposés des commentaires sur le château de Langoiran depuis le coteau qui le domine…. Lire la suite

Henri Colombani passe au révélateur les portes bordelaises

Sud-Ouest-Colombani

Henri Colombani – Photo Ph Taris

Publié le 04/09/2013, par Laurie Bosdecher

L’architecte expose 70 aquarelles qui raconte à travers ces entrées l’histoire de la ville.

Sur le livre d’or, le mot « magique » revient. Souvent. Ce n’est pas si courant pour une exposition. Il y a aussi ceux qui ont bien cherché la porte de leur maison mais ne l’ont pas trouvée. Ils n’en ressortent pas moins « éveillés », comme écrit l’un des visiteurs.

Jusqu’au 11 septembre, des portes d’entrée bordelaises sous forme d’aquarelles révèlent l’histoire de la ville dans la Cour Mably…. Lire la suite

170 marcheurs pour la fête à Léo

Sud-Ouest-Bellefond-2

Photo DF

Publié le 27/08/2013, par Danielle Fidaire

La Fête à Léo, rendez-vous annuel de l’office de tourisme du canton, qui a eu lieu dimanche 25 août dans la basse vallée de l’Engranne, a accueilli 170 participants fidèles à cette randonnée découverte.

Après des retrouvailles en toute amitié autour d’un petit-déjeuner offert par l’office de tourisme, le long cortège des randonneurs s’est lancé d’abord en direction de l’église Saint-Eutrope de Bellefond pour une visite commentée par Martine Boit de l’Aspect. Puis il s’est dirigé vers le dolmen de Curton à Jugazan où un plongeon dans la vie au néolithique a été proposé par Michel Lenoir, archéologue… Lire la suite

Léo dans la vallée

Une vue sur la vallée de l’Engranne. (Photos D. F.)

La vallée de l’Engranne.(Photos DF)

Publié le 23/08/2013, par Danielle Fidaire

Après trois semaines de repos, la Fête à Léo et au patrimoine girondin repart sur le Targonnais, dans la basse vallée de l’Engranne, dimanche 25 août. Dans le cadre des Scènes d’été en Gironde, initiée par les éditions de l’Entre-deux-Mers sous la houlette de Bernard Larrieu, cette itinérance autour de l’œuvre de Léo Drouyn, artiste et savant girondin, est le fil rouge de ces balades sur le Targonnais, en partenariat avec l’office de tourisme du canton, les mairies de Bellefond et de Jugazan, les randonneurs du COT (Club Omnisports Targonnais), l’Aspect (Association de sauvegarde du patrimoine et de l’environnement du canton de Targon), les propriétaires des domaines visités et  l’association des Amis de Léo.

Cette randonnée se déroulera également sous le signe de la générosité …. Lire la suite

 Agnès Doherty raconte Brassens

Publié le 24/07/2013, par Éric Coëne

Sud-ouest-St-seurin-fête-à-léo

La chanteuse présentera «Le Braconnier de Dieu».(Photo DR)

Pour la troisième année, ce samedi 27 juillet, Saint-Seurin-sur-l’Isle accueille la Fête à Léo. Cette manifestation, inscrite dans le cadre des Scènes d’été en Gironde, invite le public à un moment privilégié entre culture, découverte et convivialité, autour du patrimoine girondin.

Une randonnée commentée conduira les participants au gré d’un parcours sillonnant Saint-Seurin-sur-l’Isle, Gours, Camps et Puynormand pour y apprécier sites et monuments riches d’histoire, sur les traces de Léo Drouyn… Lire le suite

Le tour du moulin de Piis à pied

Sud-Ouest-moulin-de-Piiss

Le moulin de Piis, photo M.-H. SRF

Publié le 24/07/2013 par M.-H. Saint Raymond Fazembat

L’association des Amis du moulin de Piis et des Amis de Léo organisent dimanche 28 juillet, une randonnée pédestre sur les bords du Lisos et du canal de Garonne.

Le rendez-vous est donné au moulin de Piis de Bassanne à 8 heures, ou bien à la place de l’église de Hure à 8 h 30, le départ de la randonnée étant à 9 heures…. Lire la suite

Les villes perdues de l’aquafortiste

Sud-ouest-cadillac-fête-à-léo

P. Araguas et B.Larrieu, lors du vernissage. (photo p. c.)

Publié le 10/07/2013, par Patricia Callen

Depuis 2001 et sa création dans le cadre des Scènes d’été en Gironde, La Fête à Léo donne à voir et à aimer le patrimoine. Pour sa douzième édition, l’association des Amis de Léo Drouyn a choisi, cette année encore, le cadre somptueux du château du duc d’Épernon pour présenter une exposition d’eaux-fortes originales de Gérard Trignac.

Né à Bordeaux en 1955, le graveur Gérard Trignac travaille à Saint-Selve, et a fait le choix, difficile, de la gravure à l’eau-forte…  Lire la suite

Le Cercle fait la Fête à Léo

Autoportrait de Léo Drouyn

Autoportrait de Léo Drouyn.

Publié le 28/06/2013

Demain, la Journée du patrimoine girondin sera consacrée à l’illustrateur et artiste

Léo Drouyn. Une journée qui se terminera au Cercle de Saint Symphorien avec des compositions de David Buhatois.

Depuis douze ans, cette manifestation, dans le cadre des Scènes d’été en Gironde,

vise à sensibiliser… Lire la suite

Une randonnée pour fêter Léo Drouyn

Publié le 18/06/2013. Par J.-C. F.

Fête-à-Léo-Pineuilh

Bernard Larrieu initiateur de la Fête à Léo.(Photo J-C F)

Léo Drouyn a laissé au milieu du XIXe siècle des œuvres exceptionnelles sur le patrimoine girondin : plus de 3 000 dessins et près de 1 550 gravures sont le témoignage de la beauté des monuments et des paysages aquitains. Il s’est arrêté deux fois en Pays foyen, à Sainte-Foy-La-Grande le 18 septembre 1860, et à Eynesse le 12 juin 1871.

La randonnée pédestre de 10 km sera accompagnée de commentaires sur le patrimoine bâti et paysager de ces deux communes limitrophes. Moulins, châteaux et art brut, notamment sont au programme.  Lire la suite

Dans les pas de Léo Drouyn

Publié le 17/06/2013.

Le moulin des Bournets.(Photo Delage)

Le moulin des Bournets.(Photo B. Delage)

Dans le cadre des Scènes d’été en Gironde, la 7e édition de la Fête à Léo et au patrimoine girondin en Pays foyen se tiendra le dimanche 23 juin sur les communes de Pineuilh et Saint-Philippe-du-Seignal.

Lèo Drouyn s’est arrêté deux fois en Pays foyen : à Sainte-Foy-la-Grande le 18 septembre 1860, et à Eynesse le 12 juin 1871. Au programme : une randonnée pédestre commentée (10 km environ) sur le patrimoine bâti et paysager de ces deux communes limitrophes (moulins, châteaux et… art brut)…  Lire la suite

Le patrimoine en short

Publié le 11/06/2013. Par Jean-Luc Éluard

Sud-ouest-Léo-Drouyn-et-son-fils

Léo Drouyn et son fils Léon

La douzième édition de « La Fête à Léo » propose le même mélange de découvertes patrimoniale et de moments partagés.

Une petite précision utile avant tout : Léo n’est pas le nom d’une peluche, c’est le prénom de Léo Drouyn, architecte, archéologue, dessinateur, graveur du 19e siècle, bref, un de ces esprits universels dont ce siècle n’était pas avare.

C’est en 1996 que Bernard Larrieu, historien, redécouvre les centaines de dessins des monuments médiévaux girondins qu’a réalisés Léo Drouyn. Un témoignage inestimable que les Éditions de l’Entre-Deux-Mers…  Lire la suite

La Fête à Léo, de Gaule en Grèce

Sud-ouest-Fête-à-Léo-Pujols

Publié le 03/06/2013 Par Katherine Bétoté

Réussie ! La première des 18 journées organisées dans le cadre des Scènes d’été pour la Fête à Léo et au patrimoine girondin est, pour tout dire, d’un bon cru.

D’abord pour les 80 randonneurs, dont le périple de 14 kilomètres de Pujols à Mouliets, sur les traces de Léo Drouyn… Lire la suite

Visite du patrimoine sur un air grec

Publié le 30/05/2013. Par Katherine Bétoté

DaCalise chantera à l'église de Pujolsns le cadre des Scènes d’été en Gironde, la Fête à Léo est de retour. L’événement est désormais bien inscrit dans le paysage local : depuis plus d’une décennie, en Gironde, de juin à septembre, il permet de découvrir le patrimoine, des parcours champêtres – tout en ripaillant joyeusement – en suivant les traces de l’architecte et artiste Léo Drouyn. Le lancement des festivités aura lieu ce samedi 1er juin à PujolsLire la suite

Sophie von LA ROCHE Sud-Ouest-Le-Maget La Brède

SOLeMag-Sophie-Von-La-Roche

Sophie von La Roche

Publié le 19/04/2013.

Les membres du Jury ont annoncé le 18 avril le lauréat du 6° Prix littéraire du Cercle des amis de Montesquieu et de la ville de La Brède “Journal d’un voyage à travers la France” de Sophie von La Roche (Les Editions de l’Entre-deux-Mers) a été choisi parmi une sélection de cinq livres.

Ce récit de voyage de l’Allemande Sophie von La Roche, romancière de XVIII° siècle (1730-1807) a été traduit pour la première fois en français dans son intégralité par Michel Lung, Anne Faivre-Lung et Thomas Dunskus. Il offre un témoignage direct et vivant sur la France de 1785, traversée de Strasbourg à Bordeaux… et la Brède, en passant par Paris et Versailles, avec aussi une escapade au Havre pour voir la mer. Lire la suite

Share This