Histoire des établissements hospitaliers de Libourne

35.00 

Cet ouvrage retrace l’histoire des établissements hospitaliers de Libourne depuis l’époque moderne jusqu’au début du XXe siècle, à travers des documents d’archives hospitalières très divers et les archives de la ville de Libourne.

Description de l’ouvrage

Le port de Libourne (1829)

Retracer l’histoire d’un hôpital sur deux siècles, c’est envisager ses évolutions, ses changements, ses contraintes, ses « révolutions » et celles de la société qui le compose. L’histoire de Libourne se lit ainsi à travers l’histoire de cet établissement de charité puis de soins qui s’inscrit aussi, quant à lui, dans une histoire hospitalière nationale.

Afin de relater au mieux cette longue histoire, l’ouvrage se décline en cinq parties qui suivent la chronologie des siècles en s’articulant autour d’événements propres à l’hôpital de Libourne : établissement de charité d’abord au siècle du roi Soleil, puis modification de la fonction même de l’hôpital (de la charité à la bienfaisance) au XVIIIe siècle et transformation en hôpital mixte ; viennent ensuite les épisodes tumultueux des périodes Révolutionnaire et Napoléonienne ; puis grand changement au XIXe siècle, avec les travaux pour un nouvel hôpital, plus pratique et plus aéré, sur l’emplacement de l’ancien couvent des Récollets ; vient enfin le projet de l’hôpital-hospice Sabatié au début du XXe siècle et la réalisation de ce nouvel édifice sur lequel se trouve toujours l’actuel hôpital Robert Boulin.

Au moment où un nouvel hôpital sort de terre, il était important de retracer ce passé hospitalier oublié afin d’inscrire ce nouveau projet au sein de cette longue histoire qui montre comment, hier comme aujourd’hui, l’hôpital est le creuset de la société, le condensé social, économique, politique, technique et médical de toute une époque.

Céline PONTHIER-SELLIER agrégée d’histoire-géographie, professeure au Lycée Max Linder de Libourne, s’est spécialisée dans l’histoire des sciences depuis une di zaine d’années.
Elle publie des articles dans la Revue historique et archéologique du Libournais et a réalisé un précédent opus sur les Cent ans de l’hôpital-hospice Sabatié.

Informations Complémentaires

Poids2.320 kg
Année de publication :

Format :

ISBN :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This