Giovanni «Fogo» Masutti

25.00 

Un livre richement illustré, résultat de dix années de recherches.

Description de l’ouvrage

Un pinceau prodige et vagabond

Originaire de Caneva (Frioul occidental), Giovanni Masutti (1903-1963), connu aussi sous le nom de « Fogo », est l’un des représentants de cette imagination italienne qui a marqué significativement le Sud-Ouest de la France.

Un remarquable peintre décorateur

En partie autodidacte, il a été, malgré la perte d’un œil, tout à la fois un remarquable peintre décorateur, mais aussi artiste peintre et sculpteur. Il a vécu dans la région de Marmande dans les années 1930-1950. Son installation s’explique par la présence d’une importante communauté italienne qu’il a beaucoup fréquentée, et qui lui a donné la possibilité de pouvoir travailler. Sa vie d’artiste, marquée par une certaine instabilité, présente, à travers ses itinérances, des zones d’ombre, et son œuvre, à la fois riche et variée, commence seulement aujourd’hui à être redécouverte, tant en France qu’en Italie.

Une technique accomplie

Il est surtout connu chez nous pour avoir décoré plusieurs dizaines d’églises en Lot-et-Garonne et dans le sud de la Gironde, qui révèlent toutes une technique accomplie. Il est aussi intervenu dans des lieux publics, a peint pour de nombreux particuliers, majoritairement italiens, des décors muraux, des natures mortes et des portraits dans lesquels il manifeste d’autres facettes de son talent. On trouve également de nombreuses traces de son activité artistique à Caneva et sa région, où il est revenu dans les dix dernières années de sa vie.

C’est grâce aux témoignages recueillis auprès de sa famille et des personnes qui l’ont connu, en France et en Italie, qu’il a été possible de reconstituer sa biographie, d’enquêter sur sa production artistique et de contribuer à sa redécouverte.

Ce livre richement illustré est le résultat de dix années de recherches. La vie de Masutti, son œuvre profane, puis sa production artistique dans le domaine religieux y sont successivement abordées. Enfin, un itinéraire et une présentation des lieux qu’il a décorés dans la région sont proposés à ceux qui voudraient mettre leurs pas, en Lot-et-Garonne, dans ceux de « Fogo » Masutti.

 L’auteur :

Historien de formation, fonctionnaire d’État, Jean-Louis Lambert a ses attaches familiales en Lot-et-Garonne. Il est l’auteur de nombreux travaux intéressant l’histoire locale, la littérature régionale et le patrimoine.

Informations Complémentaires

Poids0.750 kg
Format :

ISBN :

Année de publication :

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This