Les Éditions de l’Entre-deux-Mers

Les Éditions de l’Entre-deux-Mers , ont été créées  en l’an 2000, assurant de manière autonome les activités éditoriales initiées par le CLEM (Comité de Liaison des associations historiques de l’Entre-deux-Mers). Leur statut juridique est celui d’une association (loi 1901).

Les Éditions de l’Entre-deux-Mers

Les locaux des Éditions de l’Entre-deux-Mers

Les locaux des Éditions de l’Entre-deux-Mers se trouvent à Saint-Quentin-de-Baron, dans une bâtisse aux fenêtres à meneaux, remontant sans doute au XVIe siècle :

La Maison d’Hélène 4, rue Montaigne 33750 Saint-Quentin-de Baron

Des permanences y sont tenues généralement  le mardi et le vendredi de 14h30 à 17h30, ou sur rendez-vous au 05 57 24 14 94.  Nous recommandons à nos visiteurs de nous contacter avant toute visite.

L’œuvre de Léo Drouyn

Poursuivant l’édition intégrale de l’œuvre de Léo Drouyn (1816-1896) dont les 19e et 20e volumes sont parus en 2013 et les 21e et 22e sont en préparation, les Éditions de l’Entre-deux-Mers se sont aujourd’hui spécialisées dans la publication de documents historiques inédits faisant, dans le même esprit, la part belle à l’iconographie (Collection Archives et Chroniques d’Aquitaine, collection Archives et chroniques de l’Entre-deux-Mers, collection Mémoire contemporaine).

Il en est ainsi des 50 dessins à la plume de 1727 accompagnant les procès-verbaux de François Le Masson du Parc dans les Amirautés de Bordeaux et de Bayonne au début du XVIIIe siècle, de 65 dessins du manuscrit sur les pêches maritimes du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale de France (Pêches et pêcheurs vol. 2), de l’Histoire de la construction navale à Bordeaux des origines à aujourd’hui, de la publication en deux volumes des 139 dessins réalisés en Bordelais entre 1637 et 1647 par Herman Van der Hem, dessins conservés à Vienne, Copenhague et Paris, ou encore des Portraits de Bordeaux gravés entre le XVIe et le XVIIIe siècles.

D’autres collections ont un horizon plus local, l’Entre-deux-Mers bien sûr, ou tout autre commune ou région de la Gironde : ainsi la série de plaquettes de 24 pages, destinées aux offices de tourisme, « Comprendre le patrimoine de l’Entre-deux-Mers ».

Les Éditions de l’Entre-deux-Mers sont également responsables de la manifestation estivale inscrite dans les Scènes d’Été permanentes en Gironde : La Fête à Léo et au patrimoine girondin.

ActualitésRevue de presseContact

Les éditions de l'Entre-deux-Mers

Les Éditions de l’Entre-deux-Mers
La Maison d’Hélène
4, rue Montaigne
33750 Saint-Quentin-de Baron

Share This