Leo Drouyn et l’invention de l’archéologie monumentale.

Archéopôle d’Aquitaine, 17 octobre – 15 décembre 2016.

Université Bordeaux Montaigne, Pessac, 17 octobre – 15 décembre 2016 (du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (mercredi jusqu’à 18h30).

affiche-expo-drouyn

A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, cette exposition rend hommage au pionnier de l’archéologie monumentale en Aquitaine que fut Leo Drouyn (1816-1896)

Le parcours proposé décrit une formation acquise tant auprès de la Commission des Monuments historiques, dont il fut le dessinateur attitré, qu’au sein de la Société Française d’Archéologie qui reçut ses premiers travaux sur la Gironde, la Charente ou le Périgord. Puis vient son apport majeur à l’étude, par le texte et l’image, dans un esprit d’inventaire, de l’architecture religieuse de l’époque romane et militaire de l’époque anglaise. Novatrice est sa méthode, alliant la finesse de l’observation apportée par la pratique du dessin, la rigueur du travail en archive et l’intuition de l’artiste face à un paysage ou un monument. Militant de la conservation du patrimoine, il participe enfin des combats de son temps, conscient que son œuvre d’«artiste archéologue » sera, par son ampleur et sa qualité documentaire, l’élément majeur d’une «mémoire du patrimoine» à laquelle il vouera son existence.

invitation-vernissage-expo-drouyn

.

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This