Au fil de l’histoire des musées de BordeauxLA MÉMOIRE DE BORDEAUX MÉTROPOLE
En partenariat avec la Société archéologique de Bordeaux
vous invite à la conférence de Florence Barutel

Histoire des musées de Bordeaux
Jeudi 25 janvier 2018 à 18 heures

Hôtel des sociétés savantes
1, place Bardineau
33000 Bordeaux
Entrée libre – Renseignements : 05 56 52 59 19 http://memoiredebordeaux.wixsite.com/metropole

DES PREMIERS ANTIQUES AU MUSÉE D’AQUITAINE

Les premières découvertes archéologiques liées à l’histoire de Bordeaux remontent à la fin du XVIe siècle. Ces antiques vestiges sont aujourd’hui présentés au musée d’Aquitaine, mais en près de quatre siècles ils ont subi de multiples pérégrinations, comme beaucoup d’autres collections municipales sans cesse déplacées d’un lieu à un autre au sein de la cité. De la création du premier « Muséum » par l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux à celle des musées contemporains, le chemin a été long et tortueux.

Qui se souvient du musée Bonie, du Musée colonial, du musée Carreire ou du musée de la Marine ? Qui sait que pendant plus de vingt ans le musée d’Aquitaine a occupé l’aile sud du jardin de la Mairie? Comment est-il devenu ce grand musée de patrimoine installé cours Pasteur ?

Au-delà de la découverte de ces musées oubliés et disparus, nous serons invités à suivre ces hommes qui ont oeuvré, chacun à leur époque, pour sauvegarder les précieux témoins de notre histoire locale.

Florence Barutel s’attachera à reconstituer cette passionnante histoire sous la forme d’une belle promenade au coeur de l’histoire des musées bordelais…

Lettre d'information

Inscrivez-vous gratuitement à notre lettre d'information

Vous êtes maintenant inscrit !

Share This