Circuits châteaux et maisons fortes

Circuits Léo Drouyn – Châteaux et Maisons fortes

Passionné de Moyen-Âge, Léo Drouyn a tout particulièrement étudié les châteaux, maisons fortes ou moulins fortifiés construits entre le mariage d’Aliènor d’Aquitaine et la Bataille de Castillon en 1453. Il en fit un ouvrage aujourd’hui considéré commme son chef d’oeuvre : La Guienne militaire (1860-1865).

A la même époque furent fortifiées nombre de bourgades et de villes, bastides ou catelnaux qui gardent de nombreux vestiges de l’habitat médiéval.

Saint-Emilion est pour Léo Drouyn, de ce point de vue, le site le plus pittoresque du département. Mais La Réole, Bazas, Saint-Macaire, Bourg sur Gironde, Rions, Sauveterre de Guyenne, Castelmoron d’Albret, Monségur ou Sainte-Foy la Grande offrent également de nombreux vestiges qui en font tout « l’attrait hsitorique et pittoresque » pour reprendre une formule chère à Léo Drouyn chez qui se conjuguait la curiosité de l’archéologue et de l’artiste.

A partir de ses études historiques et monumentales, de ses albums de dessins et de ses gravures, on peut partir sur ses pas à la découverte de ce patrimoine historique majeur de la Gironde qu’il fut le premier à inventorier et analyser.

Ces dépliants sont disponibles auprès des offices de tourisme concernés.

(cliquer sur la première image)

Share This